Betta splendens

Poisson combattant – Betta splendens

Le poisson combattant, ou Betta Splendens, est un poisson passionnant et élégant. Découvrez comment vous en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

Le combattant est un poisson tropical d’eau douce, il a donc impérativement besoin d’une eau chaude, chauffée à l’aide d’un thermoplongeur pour aquarium. Un aquarium entre 10 et 30 litres pourra accueillir un Betta Splendens seul. Une nourriture en granulé spécial Betta leur conviendra, même si ils sont aussi très friands de larves de moustiques.

Il est l’un des poissons les plus reproduit en vu de sélection, couleurs et formes des nageoires sont ainsi très variés. Sa reproduction n’est pas si facile qu’il n’y paraît et demande patience et rigueur.

Fiche technique

Origine : Asie du Sud Est
Taille adulte : 6 à 8 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum : 10 litres
Température : 25°C
pH : 6,5 à 7,5
Dureté : 10 à 15°GH

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

8 comments

  1. Bonjour Annie,
    J’ai mon Betta depuis peu (un beau rouge à effet bleuté, queue de voile) et entre ce que me disent les vendeurs et ce qu’il y a marqué sur les boîtes de nourriture, c’est à s’y perdre : quelle quantité de nourriture faut-il donnée ? (on m’a dit 3 granulés par jour, ça me paraît rien du tout !) et combien de fois par jour ? J’ai des petit sticks qui font 3mm de longeur, j’en donne en quelle quantité, 3 aussi ?
    C’est la cata, pour s’y retrouver quand on est débutant 😕, car il y a tout et son contraire. Merci de ton aide encore une fois !

  2. Bonjour !
    Mon premier poisson (offert à mon fils pour ses 8 ans) est un poisson combattant, que nous avons installé dans un nano-aquarium de 13L. Nous avons installé un thermomètre et une résistance de chauffage dans son eau, pour la faire monter à 25°. L’eau semble OK au niveau de sa consistance. On a un peu aménagé son espace, petite plante aquatique, petite déco. Pourtant, après sa 1ère demi-journée dans l’aquarium, où il bougeait beaucoup, il a maintenant tendance à beaucoup se cacher (en bas de l’aquarium sous son ornement, en haut à proximité de la résistance, …), et à ne sortir de ses cachettes qu’un petit quart d’heure par jour au total. Est-ce normal ? Est-il stressé ? Autre chose ?

    1. Hello, l’aquarium était neuf? Vous n’avez pas attendu 4 semaines avant d’ajouter le poisson (voir cycle de l’azote). Pour dire qu’une eau est OK, il faut tester ses paramètres (pH, NO2, NO3, GH, KH), vous pouvez faire tester votre eau gratuitement en animalerie.
      Comme les humains les poissons ont besoin d’un temps d’adaptation à nouvel environnement. Le 1er jour ils peuvent être très actifs car très stressé, transport, manipulation, changement d’eau… et puis se calmer et reprendre leur rythme normal.
      Un Betta splendens n’est généralement pas un poisson très actif, en raison notamment de la taille très réduite de l’aquarium qu’on leur met à disposition. Un aquarium de 13 litres est pour moi trop petit pour un Betta, 30 litres c’est mieux ^^

  3. Bonjour j’ai fais des test après 19j de cyclage et voilà le résultat
    Ph : 8
    Gh : 10
    Kh : 9 – 9 5
    No2 : 0
    No3 : 0
    Est ce bien pour un Betta ?
    Cordialement

  4. Bonjour,
    mon betta mâle que j’ai depuis 3 ans et qui se portait bien se dégrade petit à petit. Il a commencé à réduire sa nage pour se poser sur les plantes et maintenant il est au fond du bassin et ne nage presque plus. Il continue cependant à manger la nourriture qui tombe au fond. Je ne vois pas trâce de maladies (tâches, écailles retournées…) mais je n’ai pas renouvellé l’eau régulièrement et mon taux de nitrates était éléve (>100 mg/L à la bandelette). Je fais un renouvellemnt de 10%/jour depuis 3 jour mais je ne vois pas d’amélioration. Pensez-vous que mon poisson est condamné? S’agit-il d’une mort naturelle ou consécutive à la qualité non optimale de l’eau à votre vais? Que puis-je faire de plus? Merci pour vos conseils. Bien cordialement

    1. Hello, un Betta de 3ans se fait vieux tout simplement. Vous constatez l’attitude normal d’un papy Betta.
      Par contre vous avez aussi un taux de nitrate extrêmement élevé et des changements régulier lui permettront de vivre encore quelques mois voir 1an.

  5. Bonjour Annie, j’ai visionné sur YouTube ta vidéo sur l’aménagement de ton aqua pour ton beau betta blanc (j’espère qu’il se porte bien d’ailleurs). Tu y mets un filtre exhausteur… Est-ce aussi bien qu’un filtre qui contient 3 filtrations : ouate/mousse bleue et argile ? C’est ce que j’ai actuellement mais j’ai dû le bricoler pour réduire le débit trop fort pour mon Betta malgré qu’il soit réglé au minimum. Quel filtre peux-tu me conseiller car je voudrais le changer ? J’avais vu celui d’angle de Dennerle… Bref je ne sais pas quoi choisir pour bien maintenir un Betta dans de bonnes conditions. Si je prends le même filtre que toi, je ne comprends pas comment les bactéries pourront y rester s’il faut le nettoyer ? Merci de ta réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.