Tuto CO2 artisanal amélioré recette gel


Ma méthode pour du CO2 artisanal efficace et longue durée avec gélatine. Du CO2 pour votre aquarium et vos plantes, à moindre coût et naturel. Je vous présente ici une méthode complète avec des accessoires adaptés pour le CO2 (étanche à ce gaz). Ce tuto vous montre un montage pour nano aquarium avec petites bouteilles de 50cl, en fin de vidéo je vous récapitule les quantités à utiliser pour des bouteilles plus grandes de 1,5L.

Comment ça marche ?
Des levures dans de l’eau sucrée, elles produisent du CO2 en se nourrissant du sucre. C’est le principe de la fermentation alcoolique, l’alcool reste dans l’eau, le CO2 remonte.

A quoi ça sert ?
Le CO2 est un nutriment essentiel aux plantes. Des plantes en bonne santé, qui poussent bien = moins d’algues dans l’aquarium. Pour en savoir plus sur le CO2 en aquariophilie je vous invite à regarder ma vidéo à ce sujet : Le CO2 dans l’aquarium

Étiquettes : , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

18 commentaires

  • Celian Lemasson
    26 décembre 2017 at 21 h 36 min

    Salut Annie.
    Sur t’a recette de fin de vidéo pour le co2 gel, la recette pour la bouteille de 1,5L est pour un aquarium de combien de litre?
    En te remerciant et continu comme ça c’est super!

    • Annie Roi
      Annie Roi
      27 décembre 2017 at 3 h 29 min

      Hello, peu importe le volume de l’aquarium, la bouteille c’est juste une réserve qui durera plus ou moins longtemps suivant sa taille.

  • Elina
    5 février 2018 at 16 h 52 min

    Bonjour Annie ! Je profite pour te remercier pour toutes tes vidéos que je trouve hyper bien écrites et super pédagogiques (et je sais de quoi je parle !!).
    Bref j’ai bien envie d’utiliser ta méthode de CO2 artisanal pour mon 100L cependant j’ai peur que mon Ph baisse beaucoup (PH 6.9 KH 4)… As-tu un conseil ?
    Bon courage pour la suite !
    Un bébé aquariophile reconnaissante

    • Annie Roi
      Annie Roi
      16 février 2018 at 1 h 42 min

      Hello,
      Merci pour les compliments qui me vont droit au coeur. Avec un KH de 4 le pH ne va pas descendre beaucoup, ni brutalement. Si tu descend à un de pH 6 ce sera déjà beaucoup. Tu peux te lancer sans crainte avec du CO2 artisanal.

  • Dumont Nathalie
    25 février 2018 at 20 h 56 min

    Bonjour. J’adore tes vidéos qui m’aident beaucoup. Quel diffuseur de CO2 vaut il mieux choisir, le flipper ou le diffuseur en verre ? J’ai un aquarium de 100L. Merci pour tous tes conseils

    • Annie Roi
      Annie Roi
      26 mars 2018 at 1 h 22 min

      Hello, le choix entre flipper et verre est assez suggestif, les deux sont bien. D’un côté les diffuseurs en verre font des bulles très fines (très bien) et son esthétiques. De l’autre les flippers plus gros mais avec une diffusion long terme, moins esthétique, encore que l’escalier de bulles à son charme. Certains flipper ceux de JBL sont à fuir car très difficiles à nettoyer! Perso j’aime bien les deux 🙂

  • Kevin TALNEAU
    22 mai 2018 at 11 h 42 min

    Bonjour Annie, merci pour tes conseils qui m’ont franchement donné envie de me replonger plus à fond dans mon aquarium en améliorant son aspect. J’ai acheté un kit de bouchons + manomètre pour Co2 après avoir testé ta 1 ère méthode, pour tester la méthode gel. Le principe est le même que ton installation mais une valve permet de régler le débit comme le ferait un robinet.
    Cependant, j’aimerai savoir si selon toi, il est normal que le fluide levure+eau soit passé dans l’autre bouteille de lavage en intégralité ? De fait, je n’ai plus que le gel dans la première bouteille et ça continue de diffuser mais avec moins de pression…
    Je pense tester le bicabonate + acide citrique le prochain coup si tu penses que cela vient du fait que ce n’est pas adapté !
    Merci pour tes conseils !

    • Annie Roi
      Annie Roi
      22 mai 2018 at 15 h 22 min

      Hello, avec ce système il faut inverser quand on l’utilise avec levure+sucre. Le manomètre doit se trouver sur la bouteille de « lavage » 🙂

      • Kevin Talneau
        23 mai 2018 at 13 h 10 min

        Merci pour ta réponse, je comprends mieux la réaction du produit alors ! J’essaye ça de suite ! Toujours au top ! 🙂 🙂 🙂

  • dodemand franck
    31 juillet 2018 at 15 h 25 min

    bonjour Annie j’adore tes vidéos, donc merci à toi.
    ma question à quel moment agissent les bulles de co2 dans le flipper, je ne comprend pas l’interaction des bulles qui monte.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      19 août 2018 at 12 h 49 min

      Hello, les bulles qui passent dans le flipper, rétrécissent en remontant les étages, ce qui indique que le CO2 se dissout au fur et à mesure. Le petit chapeau en haut, récupère les bulles pas complètement dissoutes, pour faire une petite cloche de C02 qui continue à se dissoudre à l’eau.

  • Salmeron
    19 août 2018 at 7 h 56 min

    Bonjour Annie, merci beaucoup pour cette vidéo encore une fois bien faite et simple à comprendre.
    Je me pose la question de la conservation, pour pouvoir en faire 1 ou 2 d’avance ? Je suppose que l’on peut stocker la préparation gel , mais je voulais avoir votre avis tout de même ?
    Merci d’avance

    • Annie Roi
      Annie Roi
      19 août 2018 at 12 h 41 min

      Hello, oui tu peux conserver des bouteilles avec gel en les refermant avec un bouchon dès que la préparation a refroidit. Soit au réfrigérateur, soit dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière. C’est d’ailleurs ce que je fais pour avoir un roulement de bouteilles.

      • SALMERON
        23 août 2018 at 8 h 06 min

        Merci pour la réponse 🙏🏼👍🏻

  • patou
    11 septembre 2018 at 13 h 15 min

    le meilleur moyen a pas cher de faire baisser son pH et avoir le meilleur ratio mgCo2/L
    j’ai eu beaucoup de mal a baisser mon pH avec la cattapa ou les fruits d’aulne malgré un kH 3,
    avec le Co2 Gel en une journée j’avais atteint le pH désiré et il ne bouge plus a raison de 15/20 bulles/sec
    pour 50 cL et avoir un débit de 15/20 bulles constant je fais:
    125mL eau, 125Gr sucre, 0.9 gr de Levure, une demi cuillère a café de bicarbonate de sodium pour l’acidité !! avec ce dosage j’ai le bullage parfait pour un 100 litres.

  • VINCENT
    23 septembre 2018 at 18 h 32 min

    Bonjour,
    J’ai suivi l’un des nombreux tutos existants, et les bulles ne sortent pas.
    Je vois de l’eau remonter dans le tuyau arrivant dans la bouteille de lavage, ce qui semble normal (la capilarité si je ne me trompe pas).
    Est-ce normal et suis-je juste trop impatient ? J’ai vérifié, je ne semble pas avoir de fuite …

    Merci de votre réponse 🙂

    • Annie Roi
      Annie Roi
      27 septembre 2018 at 23 h 09 min

      Le problème vient bien souvent d’une fuite (pas forcément visible). Le montage marche très bien aussi sans la bouteille de lavage et permet de limiter le risque de fuite.
      ps. rien à voir avec la capillarité :p

LAISSER UN COMMENTAIRE