Le Tetra néon – Paracheirodon innesi


Le Tetra néon ou Néon bleu est un petit poisson d’aquarium, vivant en banc. De la famille des characidés, c’est un poisson ultra populaire, certainement le plus connu des poissons d’aquarium. Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

Le Paracheirodon innesi se maintien en groupe de 12 individus minimum, sans cela il sera particulièrement stressé et tombera malade facilement. Un aquarium de 100 litres est le grand minimum pour avoir un groupe de ce poisson actif et bon nageur.

Pour le nourrir aucune difficulté, il accepte les flocons et les mini-granulés pour poissons tropicaux.

Il convient bien à un aquarium communautaire de type Amazonien (pH bas et eau douce), la cohabitation avec les cichlidés nains amazoniens ne pose aucun problème, par contre évitez les Scalaires qui n’ont feront qu’une bouchée. Guppy, Platy ou Molly n’ont rien à faire avec des Néons car ils n’ont pas les besoins de qualité d’eau.

Le néon est souvent confondu avec le Cardinalis en raison de leur couleur et forme très proche. Pour ne pas vous tromper je vous invite à lire mon article à ce sujet : Néon, Cardinalis, simulans comment les différencier?

Sa reproduction est difficile, voir très difficile pour le particulier. Même quand on parviens à avoir des oeufs, il reste très délicat d’élever les alevins jusqu’à l’âge adulte.

Bien que très apprécié des débutants, ce n’est pas forcément le meilleur poisson de banc pour un premier aquarium. Assez sensibles à la qualité de l’eau, ils ne pardonneront pas les erreurs de maintenances.

Le Néon bleu en résumé :

Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 4 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum de l’aquarium : 100 litres
Température : 20-24°C
pH : 6,5 à 7
Dureté : 10 à 15°GH

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • Ella
    13 avril 2020 at 18 h 26 min

    Bonjour,
    J’aimerai mettre des paracheirodon innesi dans mon futur aquarium.
    Pouvez-vous me dire qu’elles plantes ils aiment?
    J’ai de la peine à trouver les poissons avec lesquels ils sont compatibles… Est-ce que les gouramis miels, gouramis nains, les loches léopards, les tétras fantômes, les mélanoides tubercurata, les melanotaenias praecox ou melanotaenias pygmaea vous paraissent être de bon choix?
    Savez-vous si certaines crevettes ou crabe, etc son compatibles et si oui quelle sorte?
    Merci d’avance pour votre réponse :D!

    • Annie Roi
      Annie Roi
      17 avril 2020 at 18 h 32 min

      Les Tétra n’ont pas de préférence de plantes, toutes leur va très bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE