Calcul eau osmosée

Calcul eau osmosée
Calcul eau osmosée

Pour connaître la proportion d’eau osmosée à mélanger à l’eau de votre robinet lors de vos changements d’eau, il suffit de faire un calcul simple.

Il faut multiplier le volume d’eau à préparer par le GH cible et diviser le tout par le GH de l’eau de votre robinet = Volume d’eau du robinet à utiliser.

Ensuite il suffit de soustraire le volume souhaité au volume d’eau du robinet à utiliser pour obtenir le volume d’eau osmosée à mélanger.

Pour vous simplifier la vie je vous est créé un petit calculateur automatique, remplissez simplement les cases pour obtenir les litrages à utiliser.

22 thoughts on “Calcul eau osmosée

  • Christophe
    2 décembre 2017 at 23 h 09 min

    Merçi Annie pour ce p’tit calcul eau osmosée/eau du robinet. Trop cool👍

  • Aurélie
    4 décembre 2017 at 13 h 01 min

    Super ! Je me demandais justement comment j’allais faire pour calculer les changements d’eau de l’aquarium que j’aurais bientôt 🙂 <3

  • Jean-Claude
    9 janvier 2018 at 10 h 21 min

    Sympa ce petit tableur, simple et efficace. Merci

  • Marine
    15 février 2018 at 1 h 22 min

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces contenus très précieux !
    Petite question, je souhaite démarrer un bac : 135litres brut, 2 futurs petits poissons rouge fantail, eau du robinet GH>21. Faut il lancer le bac en ajoutant directement la bonne quantité d’eau osmosée nécessaire mélangée à celle du robinet? Le cyclage se fera t il correctement ? Où est-ce mieux de tout démarrer à l’eau du robinet et modifier les paramètres une fois le cyclage fait, mais avant l’introduction des poissons ?
    Merci bcp !

    • Annie Roi
      16 février 2018 at 1 h 38 min

      Hello,
      Il faut effectivement démarrer le bac avec les valeurs souhaités sur le long terme. Donc dès le remplissage coupe ton eau du robinet avec de l’eau osmosée. Que l’eau soit osmosée (pure et ultra douce) ou pas, cela n’a aucun impact sur le cycle de l’azote, qui se s’installera normalement.

  • patou
    6 septembre 2018 at 12 h 37 min

    Merci Annie, Tellement plus simple grâce a toi avec ces tableaux de calcul

    • Nathalie
      9 mars 2019 at 18 h 22 min

      Merci Annie pour TOUT ❤️

  • Leptjulien
    16 février 2019 at 17 h 14 min

    Bonjour,
    Ton calcul est bien mais il ne prend pas en compte le gh de l’aquarium.
    Comment faire?
    Car j’ai un gh de 6 et j’aimerais un gh de 8 hors le calcul est pour un aquarium conþenant un gh déjà voulu.
    Merci d’avance

    • Annie Roi
      3 octobre 2019 at 1 h 05 min

      Hello,
      Si tu veux augmenter ton GH alors il ne faut pas utiliser d’eau osmosée, qui ne sert qu’à adoucir l’eau.

  • François Sanchez
    5 avril 2020 at 19 h 31 min

    Bonjour Annie . Suite à ta vidéo , je viens d »acquérir un osmoseur dennerle 190 .Mon bac fait 450 litres .Actuellement , j’ai un GH de 21 , un KH de 15 et un PH de 8,2 . Quels paramètres me conseilles tu pour un bac amazonien .Comment dois je faire pour abaisser tout cela à de bonnes valeurs . Merci pour ta réponse . Je te félicité pour tes vidéos et tes connaissances .
    Cordialement .François

    • Annie Roi
      6 avril 2020 at 18 h 12 min

      Hello, pour un bac amazonien il faut se rapprocher d’un KH de 4, un pH de 6/7, et un GH entre 5/10.
      Il faut que tu utilises un max d’eau osmoseé et tout ces paramètres vont baisser.

  • Domingos
    24 septembre 2020 at 21 h 09 min

    Bonsoir Annie, j’espère que tout va bien.
    J’aimerais te poser une question, car le calcul de base je le connais (tel comme tu l’expliques) mais maintenant il me fallait tenir em compte l’eau que j’ai déjà dans l’aquarium. Je m’explique:
    En effet j’ai un aquarium avec 160L (net) avec un taux de GH 7° et KH 7°.
    L’eau osmosée on est d’accord qu’on peut considérer zéro.
    L’eau de mon robinet a un taux de GH 20° et KH 20°.

    Mon but c’est de créer un biotope amazonien avec un GH entre 5 et 10 et un KH entre 4 et 5.

    Donc, si on fait le calcul simple, lors d’une remplissage complète je devrais mélanger 128L d’eau osmosée + 32L d’eau robinet pour obtenir un KH de 4, mais ce n’est pas possible que je vide entièrement le bac.
    Pour un changement d’eau, je devrais mélanger 25.6L d’eau osmosée + 6.4L d’eau (total 32L = 20% du volume net) pour obtenir un KH de 4.

    Mais le cœur du problème c’est que je dois vider combien de litres et quel est le mélange d’eaux pour arriver à un KH de 4.
    Ce calcul est-il possible de réaliser?
    Pour le GH je m’inquiète pas trop car si jamais j’ajouterais des sels minéraux pour le faire monter au cas-où il descend trop.

    Merci beaucoup pour ton temps et attention.
    Meilleures salutations

    Domingos

    • Annie Roi
      24 septembre 2020 at 22 h 22 min

      Hello, comme il faut faire des changements de paramètres en douceur, il suffit de faire des changements d’eau chaque semaine avec les propriétés que tu souhaites. Tu vides 20% et tu remplis avec ton mélange eau osmosée + eau du robinet chaque semaine. Après 1 à 2 mois tu auras les paramètres que tu souhaites.

  • Nicolas
    29 septembre 2020 at 21 h 18 min

    Merci pour cet outil ainsi que pour toutes les vidéos de très bonne qualité. Qu’en est il de la différence de ph entre l’eau du robinet (8-8.5) et l’eau osmosée (7-7.5) sur l’eau préparée?

  • JAMES
    2 novembre 2020 at 17 h 19 min

    bonjour Anne et merci de m’avoir répondue dans le live d’halloween j’ai passée un agréable moment encore merci pour le temp passé a nous répondre.
    a BIENTOT …..

  • MARCHAND Philippe
    7 février 2021 at 12 h 15 min

    Bonjour Annie,
    J’ai aquarium de 200l très bien planté avec des plantes qui grossissent bien, font des fleurs, bref coté plantes tout va bien.
    Mon souci est que les pierres et les carreaux deviennent rapidement vert et je dois gratter les carreaux à la lame de rasoir toutes les semaines.
    J’ai déjà réduit l’éclairage à 8h par jour, mon bac n’est pas exposé à la lumière du jour, je change 20l d’eau tout les 15 jours…
    Avez vous une idée ?

  • Gerard Nourry
    12 mars 2021 at 13 h 34 min

    Bjr, tres bon tes exposés c’est super, et de ce fait , le PH de l’eau osmosé fait combien, merçi est bonne continuation, GN gegene02

    • Annie Roi
      12 mars 2021 at 13 h 54 min

      Hello, le pH d’une eau osmose en sortie d’osmoseur est de 7.

  • Fanny
    18 mars 2021 at 17 h 30 min

    Bonjour j’ai un bac de 23L et une eau avec un GH au alentours de 10° mais un KH au alentours des 20° que me conseillez vous car j’aimerais mettre un combattant

  • Laura
    12 avril 2021 at 19 h 50 min

    Bonjour Annie,
    Je me perds dans les calculs et il me semble ne pas avoir de solution …
    Le Kh de mon eau de conduite est de 17°d et le GH de 6°d, non je ne me suis pas trompée ça fait 1 an que je fais les mesures avec les tests JBL en goutte et j’ai toujours les mêmes résultats ( récemment l’eau de conduite est passée de 12 à 17°d pour le KH, mais le GH inchangé).
    On change 80L environ toutes les 3 semaines (bac de 320L amazonien) avec mélange eau osmosée et eau de conduite.. mon KH remonte à 9,5 mon GH baisse à 2 et mon pH passe de 7 à 7.6 depuis ce changement de paramètres de l’eau de conduite. On met du CO2 avec ton kit acide citrique + co2 qui nous permettait quand on avait un KH proche de 6 de stabiliser le pH vers 6.80/7.0 mais maintenant face à un KH de 9 il ne fait pas le poids et le pH augmente.
    Comment faire pour inverser la tendance et avoir un KH et un GH stable (le faible GH me fait peur …) et surtout un pH qui n’augmente pas ?
    Merci d’avance je commence à m’arracher les cheveux …

    • Annie Roi
      13 avril 2021 at 17 h 32 min

      Hello, tu as une eau de conduite bien singulière ^^. Avec un KH de 17, ton pH ne bougera pas d’un poil.
      Je m’y perd dans tes résultats, tu n’aurais interverti quelque chose?
      Pour avoir un KH très bas, voir nul, je ne vois que l’utilisation d’eau osomosée à 100% reminéralisée. Tu auras ainsi le GH de ton choix avec KH0, le CO2 injecté baissera rapidement et facilement le pH à la valeur souhaitée.

      Toutefois si tes habitants vont bien actuellement, ce n’est peut être pas la peine de chercher à avoir une eau parfaite. Les poissons que nous maintenons sont le plus souvent issus d’élevage dans lesquels l’eau n’est pas parfaite (pH7, eau moyennement dure).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>