Calcul eau osmosée


Pour connaître la proportion d’eau osmosée à mélanger à l’eau de votre robinet lors de vos changements d’eau, il suffit de faire un calcul simple.

Il faut multiplier le volume d’eau à préparer par le GH cible et diviser le tout par le GH de l’eau de votre robinet = Volume d’eau du robinet à utiliser.

Ensuite il suffit de soustraire le volume souhaité au volume d’eau du robinet à utiliser pour obtenir le volume d’eau osmosée à mélanger.

Pour vous simplifier la vie je vous est créé un petit calculateur automatique, remplissez simplement les cases pour obtenir les litrages à utiliser.

Étiquettes : ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

6 commentaires

  • Christophe
    2 décembre 2017 at 23 h 09 min

    Merçi Annie pour ce p’tit calcul eau osmosée/eau du robinet. Trop cool👍

  • Aurélie
    4 décembre 2017 at 13 h 01 min

    Super ! Je me demandais justement comment j’allais faire pour calculer les changements d’eau de l’aquarium que j’aurais bientôt 🙂 <3

  • Jean-Claude
    9 janvier 2018 at 10 h 21 min

    Sympa ce petit tableur, simple et efficace. Merci

  • Marine
    15 février 2018 at 1 h 22 min

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces contenus très précieux !
    Petite question, je souhaite démarrer un bac : 135litres brut, 2 futurs petits poissons rouge fantail, eau du robinet GH>21. Faut il lancer le bac en ajoutant directement la bonne quantité d’eau osmosée nécessaire mélangée à celle du robinet? Le cyclage se fera t il correctement ? Où est-ce mieux de tout démarrer à l’eau du robinet et modifier les paramètres une fois le cyclage fait, mais avant l’introduction des poissons ?
    Merci bcp !

    • Annie Roi
      Annie Roi
      16 février 2018 at 1 h 38 min

      Hello,
      Il faut effectivement démarrer le bac avec les valeurs souhaités sur le long terme. Donc dès le remplissage coupe ton eau du robinet avec de l’eau osmosée. Que l’eau soit osmosée (pure et ultra douce) ou pas, cela n’a aucun impact sur le cycle de l’azote, qui se s’installera normalement.

  • patou
    6 septembre 2018 at 12 h 37 min

    Merci Annie, Tellement plus simple grâce a toi avec ces tableaux de calcul

LAISSER UN COMMENTAIRE