Eau de pluie pour aquarium


Peut on utiliser de l’eau de pluie dans son aquarium? Un aquarium avec 100% d’eau de pluie es ce possible? Quels sont les paramètres de l’eau de pluie? Quelles précautions prendre pour récupérer et utiliser de l’eau de pluie?…

L’utilisation de l’eau de pluie en aquariophilie, une question aussi vieille que les aquariums. Il est possible d’utiliser de l’eau de pluie dans son aquarium d’eau douce. Cependant attention on ne peu pas utiliser que de l’eau de pluie dans un aquarium car elle est exempt de minéraux et oligo-éléments indispensables à la vie des poissons, invertébrés et même des plantes.

On utilisera l’eau de pluie pour :

  • Compenser l’évaporation naturel de l’aquarium
  • Adoucir l’eau du robinet en coupant eau du robinet + eau de pluie lors des changements d’eau
Étiquettes : , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

10 commentaires

  • pinto zaranza
    2 novembre 2018 at 14 h 45 min

    bjr je voudrais savoir s’il faut filtrer l eau de pluie via des filtres à charbon et mousse filtrante
    mais est il vrai qu il faut passer cette eau via une lampe uv pour retirer les bacteries ?
    j ai une deuxieme question placer un osmoseur après une pompe qui débite 5.5 bars pomper l eau de pluie et récupérer une eau osmose a partir de cette eau
    merci d ‘avance de votre reponse
    cdl

    • Annie Roi
      Annie Roi
      19 novembre 2018 at 22 h 48 min

      Hello, oui c’est possible de filtrer l’eau de pluie avec du charbon actif et du perlon fin si on le souhaite. Et oui si vous arrivez à avoir un bon débit avec une pompe électrique, pourquoi pas la faire passer par un osmoseur.

  • kolar patricia
    4 janvier 2019 at 21 h 10 min

    Bonjour Annie.
    Je commence en aquariophilie j ai un 30 litres avec 2 platys et 2 otocinclus tout va bien .j ai toujours peur de faire ales tests avec les bandelettes de chez gbl je stress toujours a savoir se qu elles vont me dévoilées ai parler avec un amie aussi passionné d aquariophilie de mettre de l eau de pluie puis je la coupée avec de la cristalline de moitié chacune? Et tout les combien doit je la changer et de combien de litres a chaque fois? j aimerais savoir les paramètres que je doit avoir car les bandelettes on me dit de pas m y fier je suis un peux perdue.je ne regarde que vos vidéos je me sent très rassurée vos explications très clair merci Annie.Dans l attente de vous lire je vous dit merci.Patou

    • Annie Roi
      Annie Roi
      5 janvier 2019 at 22 h 22 min

      Hello, pour te répondre il faut préciser que 30 litres ce n’est pas suffisant pour des Platy, ni pour des Otocinclus (voir mes Fiches Fish). De plus ces deux poissons n’ont pas du tout les mêmes besoins au niveau de la qualité de l’eau, eau dure + pH élevé pour le Platy, eau douce + pH bas pour les Otocinclus.
      Dans ces conditions tu ne pourras jamais avoir une eau « idéale » pour tes poissons. Je ne peux donc pas te recommander quoi que ce soit pour tes paramètres, l’une des deux espèces en souffrira forcément. Attention! la Cristalline n’a jamais la même composition, mieux vaut ne pas faire de mélange pour l’instant.
      Les changements d’eau? Ca dépend de la filtration, du nombre de plantes… dans ton cas 1 fois par semaine 40% me parait un minimum.

  • Gautier
    19 juin 2019 at 19 h 11 min

    Bonjour , j’ai 2 poissons rouge mais j’ai de l’eau douce au robinet et que de l’eau de pluie dans le jardin ? Est-ce que je doit utiliser un traitement ?

    • Annie Roi
      Annie Roi
      21 juin 2019 at 15 h 28 min

      Hello, qu’es ce que tu appelles de l’eau douce? Normalement l’eau du robinet convient aux poissons rouges, ils s’adaptent. L’eau de pluie est trop douce pour des poissons rouges.

      • Gautier
        24 juin 2019 at 14 h 29 min

        C’est de l’eau d’adoucisseur , donc robinet

  • Carolin pédeau
    13 avril 2020 at 16 h 23 min

    Bonjour Annie, j’ aimerais savoir si je peux utiliser de l’eau de pluie pour mon aquarium de 110 l car je n’ai plus d’ eau osmose et que j’ai des poissons fragiles (ramirezis) merci d’ avance et tes vidéos sont supers.

  • Origami
    15 juin 2020 at 22 h 21 min

    Bonjour Annie, J’ai un bassin datant d’Août 2018, bien planté, filtré, bonne qualité de l’eau et assez transparent.
    Avec un TDS, cela m’affiche dans les environ de 200 ppm (ajout d’eau de pluie régulièrement, puis eau de robinet s’il n’y a plus d’eau de pluie).
    Ma question : puis-je utiliser l’eau de mon bassin pour remplacer 2/3 de l’eau du nouveau aquarium (déjà remplit avec de l’eau de robinet), dont la mesure est de 525 ppm actuel (cycle d’azote aquarium commencé il y a 3 jours).
    Ou est-il préférable de mettre plutôt de l’eau de pluie ?
    ( Je ne souhaite pas investir de l’argent dans un osmoseur, surtout qu’il y a une perte d’eau )

LAISSER UN COMMENTAIRE