Eau de pluie pour aquarium


Peut on utiliser de l’eau de pluie dans son aquarium? Un aquarium avec 100% d’eau de pluie es ce possible? Quels sont les paramètres de l’eau de pluie? Quelles précautions prendre pour récupérer et utiliser de l’eau de pluie?…

L’utilisation de l’eau de pluie en aquariophilie, une question aussi vieille que les aquariums. Il est possible d’utiliser de l’eau de pluie dans son aquarium d’eau douce. Cependant attention on ne peu pas utiliser que de l’eau de pluie dans un aquarium car elle est exempt de minéraux et oligo-éléments indispensables à la vie des poissons, invertébrés et même des plantes.

On utilisera l’eau de pluie pour :

  • Compenser l’évaporation naturel de l’aquarium
  • Adoucir l’eau du robinet en coupant eau du robinet + eau de pluie lors des changements d’eau
Étiquettes : , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • pinto zaranza
    2 novembre 2018 at 14 h 45 min

    bjr je voudrais savoir s’il faut filtrer l eau de pluie via des filtres à charbon et mousse filtrante
    mais est il vrai qu il faut passer cette eau via une lampe uv pour retirer les bacteries ?
    j ai une deuxieme question placer un osmoseur après une pompe qui débite 5.5 bars pomper l eau de pluie et récupérer une eau osmose a partir de cette eau
    merci d ‘avance de votre reponse
    cdl

    • Annie Roi
      Annie Roi
      19 novembre 2018 at 22 h 48 min

      Hello, oui c’est possible de filtrer l’eau de pluie avec du charbon actif et du perlon fin si on le souhaite. Et oui si vous arrivez à avoir un bon débit avec une pompe électrique, pourquoi pas la faire passer par un osmoseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE