Le bassin de jardin l’hiver


L’hiver au jardin est une période de repos. Le bassin de jardin se met lui aussi au ralenti, les poissons sont moins actifs, les plantes stagnes ou fanes, les insectes sont moins nombreux…

Il faudra donc s’adapter à la lenteur de l’hiver notamment en ce qui concerne l’alimentation de nos poissons. La filtration doit elle-aussi ralentir ou être complètement arrêté.

Mais ce qui préoccupe aussi beaucoup les nouveaux possesseurs de bassin c’est le gel. Le premier hiver on se pose des tas de questions, voici un condensé de réponses aux questions les plus fréquentes.

La surface du bassin est gelée que faire ?

Ne jamais casser la glace, mais la faire fondre avec de l’eau chaude pour faire un trou qui fera respirer le bassin. Les prochaines gelées pourront être anticipées avec l’utilisation d’une cloche anti-gel, d’un chauffage pour bassin, d’une pompe à air.

Vous pouvez aussi plonger dans l’eau du bassin quelques branches en fagot, et laisser quelques bouteilles d’eau en plastique flotter en surface. Ceci permettra à la glace d’exercer une pression sur les bouteilles, ou sur le bois, au lieu de le faire sur la bâche ou le plastique de votre bassin thermoformé.

Dois-je nourrir mes poissons en hiver ?

Oui mais en très petite quantité, et arrêter complément de nourrir si l’eau du bassin descend en dessous de 10°C. Les poissons ont moins d’appétit en hiver car leur métabolisme ralenti, ils sont moins actifs. Quand il fait froid les poissons digèrent beaucoup moins bien, il est donc important de leur donner des aliments « hiver » contenant des germes de blés qui se digèrent facilement.

En hiver les granulés, ou pellets, coulants sont de rigueurs pour éviter que les poissons ne montent trop en surface, là où l’eau est plus froide. En effet le fond de l’eau du bassin sera toujours un peu plus chaude que l’eau en surface, c’est pour cela que les poissons s’y réfugient en hiver.

Faut-il couper son filtre de bassin en hiver ?

Cela dépend du type de filtre qui équipe votre bassin. Pour les filtres en local technique, il suffit de diminuer le débit pour limiter le brassage de l’eau.

Pour les petites filtres « canister » sur de petits bassins, il est préférable de les couper avant les premières gelées. Vous éviterez ainsi une éventuelle casse en cas de gel et vous laisserez le bassin en eau stagnante. Un bassin brassé mélangera trop l’eau de surface et de fond.

Attention aussi à votre filtre U.V. les lampes n’aiment pas le froid et peuvent casser. Retirez donc vos lampes U.V. du filtre pour l’hiver.

Étiquettes : , , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • Rosy
    21 octobre 2018 at 18 h 42 min

    bonjour, super petite vidéo, claire, net et précis et en plus pas CHERE; des astus sympa et surtout à la portée de toutes les bourses. Merci pour votre travail, conseils et votre sympathie.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      31 octobre 2018 at 12 h 50 min

      Hello, merci pour votre message 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE