Test Chihiros Doctor 3


Test et unboxing du Chihiros Doctor 3 en 1, de chez Chihiros Aquatic. Un anti-algue, et un stérilisateur pour aquarium d’eau douce uniquement. Favorise la pousse des plantes aquatiques, préserve aussi vos poissons et vos crevettes.

Cet appareil vaut-il le détour? Est-il efficace? Je l’ai testé pour vous….

Efficace pour les uns, inutile pour les autres, le Chihiros Doctor intrigue les aquariophiles. Techniquement l’appareil est un électrolyseur géré électroniquement. Ses fonctions permettent de limiter l’apparition et le développement des algues vertes, de favoriser la pousse des plantes, et de stériliser l’eau pour avoir des poissons ou des crevettes en bonne santé.

Nouveau Chihiros Doctor 3 en 1

Nous en sommes à la troisième génération de Chihiros Doctor, mais alors qu’es ce qui a changé? Tout d’abord les modes, 3 fonctions sur un seul appareil. Auparavant il fallait acheter un appareil spécifique pour chaque besoin, maintenant vous pouvez sélectionner plante, poisson, ou crevette sur ce seul appareil. Il pourra donc s’adapter à plusieurs aquariums.

Réacteur Chihiros Doctor

Le design a été revu également, le contrôleur et le réacteur se font plus discret et un peu plus élégants. Et petit détail, mais qui a son importance, le métal qui compose le réacteur a été changé. On aura alors un réacteur plus durable, qui va moins vite s’encrasser et se percer.

Après un long test de presque 6 mois, je peux enfin vous donner mon avis sur le Chihiros Doctor. Premièrement sur les algues, c’est clairement un outil à usage préventif et non curatif. Si vous êtes envahit d’algues vertes, il ne les fera pas disparaître, il faudra les retirer à la main. L’utilisation du Doctor permettra, suite à un grand nettoyage, de limiter leur prolifération et empêchera leur retour. Algues pinceaux et cyanobactéries n’ont en revanche rien à craindre du Chihiros Doctor, il n’empêche pas leur développement.

Sur les modes poisson et crevette c’est l’aspect stérilisation qui nous intéresse. Là le Chihiros est bien efficace, poisson et crevettes sont en meilleur forme, plus actifs, plus colorés. L’électro-stérilisation est vraiment efficace et quasi équivalent à un filtre U.V.

Comme le Twinstar ?

Certain connaissent peut être son concurrent direct le Twinstar, qui fonctionne sur le même principe que le Chihiros Doctor, à savoir l’électrolyse. L’avantage du Doctor par rapport au Twinstar, c’est son prix, il est trois fois moins cher! Mais sont-ils équivalents en qualité, en efficacité, en durée de vie du réacteur? Impossible pour moi de vous répondre car je n’ai pas les moyens de tester un Twinstar qui coute pas moins de 150€, pour sa version la moins cher…

Pour résumer

Mon expérience avec le Chihiros Doctor est plutôt positive, même si il ne s’agit pas d’un appareil miracle. Il peut nous aider à équilibrer un bac nouvellement mis en eau, souvent en proie aux algues les premiers mois. Il peut aussi être utile aux personnes souhaitant faire de la reproduction, pour limiter les risques de maladies sur les alevins, ou les crevettes juvéniles. Il rendra l’eau de l’aquarium plus saine de manière général.

Son utilisation n’ai pas indispensable, même si je peux attester qu’il n’est pas inutile dans un aquarium. Je ne regrette pas mon achat, mais ne suis pas assez emballée pour en équiper tout mes bacs.

EnregistrerEnregistrer

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

38 commentaires

  • Amato
    4 juin 2018 at 23 h 50 min

    Salut
    Je ne trouve pas à l’achat sur Amazon
    Y est il disponible et sinon ou l’as tu acheter le tien
    Bonne journée

    • Annie Roi
      Annie Roi
      5 juin 2018 at 15 h 17 min

      Hello, effectivement cet appareil n’est pas disponible sur Amazon pour l’instant. Tu peux en trouver sur AliExpress, Wish, j’ai acheté le miens sur une boutique Française : skaii-and-shrimps.fr

      • Turcan fred
        30 janvier 2019 at 23 h 14 min

        Bonjour. Je souhaiterais savoir si je peut substituer le CO2 par le doctor 3 ?? Ou bien s’il est conseillé d’avoir les deux??

        • Annie Roi
          Annie Roi
          31 janvier 2019 at 14 h 25 min

          Hello, le Doctor 3 ne remplace pas le CO2. Utiliser les deux est bénéfique à un bac bien planté. Si tu dois choisir entre CO2 et Doctor 3, moi j’opte pour le CO2.

  • cris
    22 juin 2018 at 13 h 41 min

    bonjour
    tous a bord bravo pour votre blog.
    je serai interéssé par le chihiros doctor car j’ai un voile vert sur mes vitres sera t il efficace pour se problème la.
    ou faut il investir dans un kit co2 pour avoir de meilleur resultat.
    peut on mettre a la fois le chihiros et qui kit c02 dans un aquarium.
    merci

    • Fred
      7 juillet 2018 at 22 h 39 min

      Bonjour,

      Le CO2 et le chihiros n’ont pas du tout la même fonction ! Le chihiros électrolyse l’eau pour la « stériliser », tandis que le CO2 nourrit les plante pour les aider dans leur processus de photosynthèse et donc de production d’oxygène (en parallèle à un éclairage adéquat, pour l’oxygénation de l’eau) et les aide à se développer (comme dans la nature).

  • jerome
    12 juillet 2018 at 17 h 37 min

    Bonjour Annie! Tout d’abord merci pour ton blog et ta chaine youtube qui sont top!
    Je viens de m’équiper d’un chihiros doctor 3 pour mettre dans un bac avec poissons et plantes alors à ton avis sur quel mode dois-je me mettre?
    Merci pour ta réponse!

  • laigle
    10 septembre 2018 at 8 h 59 min

    salut Annie j’ai acheter le Chihiros Doctor 3 , j’ai regarder la vidéo que tu a faite , je les donc installer comme tu le montre , mais je ne les jamais vue se mettre en fonction

    • Annie Roi
      Annie Roi
      22 septembre 2018 at 3 h 56 min

      Hello, il est peut être défectueux, retourne toi auprès du vendeur.

  • laigle
    23 septembre 2018 at 10 h 06 min

    coucou c est se que je penser donc j en et recommander un autre mais pas au même endroits et toujours rien

  • Paolo
    27 septembre 2018 at 9 h 34 min

    Bonjour Annie et merci encore pour tous tes conseils! et tes vidéos!
    J’ai acheté le Chihiros 3 en 1 et d’après la doc, il faut mesurer la valeur tds avant de mettre l’appareil en fonction dans l’aquarium! c’est bien ça??
    merci encore pour ta réponse et longue vie à tous tes projets amicalement Paolo

    • Annie Roi
      Annie Roi
      27 septembre 2018 at 23 h 07 min

      Hello,
      Effectivement il est recommandé de tester la dureté (la conductivité) de son eau car dans une eau trop dure l’appareil n’aura aucun effet positif et le réacteur s’endommagera.

      • Paolo
        28 septembre 2018 at 10 h 54 min

        Hello et merci beaucoup pour ta réponse 🙂 peux tu m’indiquer les valeurs tds pour un aquarium d’eau douce communautaire pour des poissons comme les corydoras, otocinclus, platys, cardinalis, betta, crevettes japonicas et couple Apistogramma cacatuoide ( les betta sont chacun dans des aquariums séparés ) et Apistogramma cacatuoide ne sont pas avec les platys! merci encore de ton aide!

  • Beston
    8 octobre 2018 at 2 h 05 min

    Bonjour Annie et merci pour tous tes conseils, je acheter le chihiros doctor 3 et j’ai du co2 dans mon bac je voudrais savoir est-ce que avec le chihiros doctor je vais perdre du co2, par ce que le chihiros rejette des micros bulles et ca va oxygéner …?

  • roumiguieres
    28 octobre 2018 at 11 h 34 min

    bonjour annie j’ai récemment acquis un chihiros doctor 3 ma question peut on utiliser des produits types easy life filter medium pour conditionner l’eau tout en utilisant le chihiros doctor.
    merci et bonne continuation.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      31 octobre 2018 at 12 h 47 min

      Hello, oui on peut tout à fait utiliser conditionneurs d’eau et engrais liquides avec le Chichiros Doctor 3.

  • Didier JOCHEM
    18 novembre 2018 at 9 h 56 min

    Bonjour Annie,
    Débutant en aquariophilie, nous avons découvert vos vidéos sur youtube. Nous vous en remercions. Elles sont pour nous un précieux support pédagogique. Notre aquarium est un rio 180 qui sera très planté et que nous équipons progressivement (le tarif des équipements et le temps de la réflexion nous obligent à investir progressivement et c’est tant mieux).
    Bien à vous.
    Béatrice et Didier (Rambouillet 78)

    • Annie Roi
      Annie Roi
      19 novembre 2018 at 22 h 28 min

      Hello, merci de votre message ça me fait toujours plaisir 🙂

  • DONNÉ
    21 novembre 2018 at 13 h 47 min

    Bonjour Annie, Suite à l’introduction dans mon 300L d’un chihiros doctor de 3e génération hier, ce matin à ma grande désolation j’avais beaucoup de mortalité chez mes cardinalis et mes mésonauta egregius. J’ai testé mon eau et tout mes paramètres sont bon,
    j’ai remplacé l’électrode par une autre avant de partir au travail, et ce midi encore de la mortalité. Cela peut-il être dû à un changement trop brutal des paramètres ?

    Merci par avance,

    Cordialement,

    • Annie Roi
      Annie Roi
      24 novembre 2018 at 20 h 26 min

      Hello, désolé je ne serais pas te dire si le problème vient du Chihiros doctor. Chez moi je n’ai jamais eu de problème de mortalité dans mes différent bacs avec le Chihiros Doctor.

  • Johann
    24 novembre 2018 at 14 h 41 min

    Bonjour Annie,
    Pour un bac de moins de 60 lires, quelle est la fréquence d’activation du chihiros doctor ?
    PS: merci pour vos vidéos, elles sont top!

    • Annie Roi
      Annie Roi
      24 novembre 2018 at 20 h 19 min

      Hello, chez moi il doit s’activer environ toutes les 20 minutes, mais je n’ai jamais pris le temps de chronométrer :p

  • CARRE Benjamin
    25 novembre 2018 at 17 h 53 min

    Bonjours Annie ,
    Quel’est La différence 3ntre les trois mode de fonctionnement( plante,crevette,poissons) du chihiro?
    Cordialement Benjamin

  • Vincent
    5 décembre 2018 at 12 h 03 min

    Bonjour. Bravo pour les vidéos. J ai acheté le chihiros doctor 3 en 1 je l ai tester comme votre vidéo, ça fonctionne,.mais je ne le vois jamais fonctionner dans l aquarium, pourtant il est bien allumé et fonctionne manuellement, peut-être se mais t il en marche la nuit ,je ne sais pas .savez-vous me donner votre avis .merci
    Encore bravo pour vos vidéos .claire et nette.

  • Franck
    9 décembre 2018 at 13 h 24 min

    Bonjour Annie et à vous tous.
    Je vien d acquérir le même model Chiro Docteur et l appareil se met en route manuellement fonctionne 10 secondes et ne se rallume jamais. Es ce normal, je voie que je ne suis pas le seul à avoir se problème.
    Je conte sur vos diverses expériences pour me renseigner.
    Merci par avance
    Cordialement
    Franck

  • biskui
    19 janvier 2019 at 13 h 02 min

    bonjour. j ai acheté le chihiros doctor 3 . j ai un aquarium de 60l avec eau osmosee. je l ai installé et je ne vois pas fonctionné. au bout de combien de temps il s active ? au demarrage ou après ? merci de votre réponse je suis un peu perdu

    • Annie Roi
      Annie Roi
      20 janvier 2019 at 15 h 33 min

      Hello, il est toujours possible d’avoir un article défectueux… Normalement dès qu’on le branche il s’active tout de suite, les led tournent et le réacteur produit des bulles.

      • biskui
        21 janvier 2019 at 13 h 26 min

        merci ca fonctionne il y avait une mauvaise connection avec le fil réacteur . merci pour vos videos

  • Isabelle
    19 janvier 2019 at 16 h 50 min

    Bonjour , j’ai reçus mon Chihiros doctor 3 ce matin , après a peine quelques jours de ma commande ( commande via la France ) pour un petit grâce au soldes , il est en parfait état et pour le moment fonctionne dans mon aqua on verra avec le temps , merci pour cette vidéo bien utile et explicative c’est grâce à vous qu’aujourd’hui j’ai acquis un Chihiros doctor 3 😉

  • Michel
    22 janvier 2019 at 5 h 17 min

    Bonjour Annie , encore merci pour tes vidéos , elles sont top.
    Le Chirios doctor 3 est programmable , soit pour ‘’plantes’’poissons ‘’ crevettes’’
    Pour bac Amazonnien avec beaucoup de plantes , poissons et crevettes, sur quel position il faut le régler ?

    Merci à toi

    • Annie Roi
      Annie Roi
      25 janvier 2019 at 22 h 05 min

      Hello, tu choisis le mode que tu souhaites pour favoriser ce que tu souhaites. Te plantes ne poussent pas assez à ton goût? Mode plante. Tes poissons font grises mines, tombent malade de temps en temps? Mode poisson. Tu veux que tes crevettes se reproduisent bien? Mode crevette.
      Mais peu importe le mode le bac dans son ensemble sera gagnant.

  • ALAPAJ
    4 février 2019 at 15 h 32 min

    Bonjour Annie,
    J’ai un 20L consacré aux crevettes neocaridina yellow et pour la première fois (je m’occupe de la maintenance de 5 autres bacs mais de plus gros litrage) , je suis embêté avec des algues, penses tu que le Chihiros Doctor peut fonctionner correctement dans un si petit litrage ?

    • Annie Roi
      Annie Roi
      6 février 2019 at 0 h 54 min

      Hello, oui, même dans un petit litrage il peut être bénéfique. J’ai utilisé le miens ponctuellement dans un 20 et un 30 litres sans problèmes.

  • Laserman49
    30 avril 2019 at 20 h 00 min

    Bonjour.
    Je viens d’acheter le Chihiros Doctor 3 pour mon 300 L moyennement planté, mais celui-ci s’éteint tout seul après environs 10 s de fonctionnement.
    Est-ce dû a la mauvaise qualité de l’eau ? Sachant que dans un pichet remplit d’eau filtrée au charbon actif, ça fonctionne correctement.
    Merci d’avance de bien vouloir m’aider svp.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      3 mai 2019 at 14 h 15 min

      Hello, désolé je ne vois pas. Il faut peut être tester le GH/KH de l’eau (voir notice).

  • Gaetan
    9 mai 2019 at 8 h 25 min

    Bonjour Annie
    Merci déjà pour votre blog il est verment top
    Une petite question sur la notice il parle de calculer son DTS j’ai traduit la pages en entiers mais je ne comprend toujour pas…..

    Pouvais vous m’éclairer.

    Merci d’avance.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      17 mai 2019 at 21 h 50 min

      Hello, le TDS c’est la conductivité (voir ma vidéo ici). En gros si tu as une eau très très dure (ou de l’eau de mer) il ne faut pas utiliser le Chihiros Doctor.

LAISSER UN COMMENTAIRE