5 plantes d’aquarium peu exigeantes en lumière


Les plantes d’aquarium nécessitant une faible luminosité rentrent dans la catégorie des « plantes faciles », car elles peuvent prospérer dans des aquariums avec un éclairage minimaliste. Si vous n’avez pas de rampe d’aquarium puissante, ou à LED, ou d’anciens tubes fluorescents, ces plantes pousseront quand même très bien.

Les plantes peu exigeantes en lumière sont également peu exigeantes en CO2. Elles sont aussi très tolérantes sur les paramètres de l’eau, une simple eau du robinet leur suffira. Elles conviennent donc parfaitement aux débutants.

Voici donc les cinq meilleures plantes si votre aquarium possède un faible éclairage.

Anubias barteri var. coffeefoliaLes Anubias

Les Anubias sont des plantes semi-aquatiques (palustres) que l’on trouve habituellement dans les ruisseaux, les rivières et les marais en Afrique.

Ils en existent de nombreuses variétés dont les plus connus : Anubia nana, Anubia barteri, Anubia cofeefolia…

Les Anubias ne doivent pas être plantées dans le sol, mais accrochées avec du fil de couture ou du fil de nylon à une racine ou à une roche. Le rhyzome doit rester apparent au risque de faire pourrir la plante, si il devait rester longtemps enterré.

La croissance des Anubias est très lente, vous n’aurez donc presque aucune taille à faire. Il faudra juste couper les feuilles abimés ou qui jaunissent, à l’occasion.

Fougère de Java - Microsorium pteropusFougère de Java (Microsorum pteropus)

On trouve plusieurs espèces de fougère de Java, certaines ont des feuilles courtes et d’autres des feuilles larges. Microsorum pteropus « Narrow leaf », Microsorum pteropus « Windelow », Microsorum pteropus « trident »…

Dans la nature, ces fougères aquatiques poussent le long des rivières, des cascades accrochées aux rochers ou sur du bois.

Le rhyzome ne doit pas être enterré mais fixé sur un support. En utilisant un fil de coton ou de nylon, vous pouvez attacher la fougère de Java aux décorations de l’aquarium, roches ou racines.

Elles s’adaptent très bien à une faible luminosité et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il suffira de couper de temps en temps à la base les vielles feuilles abimées.

Mousse de java - Java mossMousse de Java

Mousse de java est un terme générique pour les mousses aquatiques. Il y a des dizaines de variétés de mousses disponibles de nos jours. Chacune à une forme et une couleur disctincte.

  • Vesicularia sp.
  • Taxiphyllum sp.
  • Fontinalis sp.
  • Fissidens sp.

Capable de supporter des conditions difficiles elles peuvent s’attacher à n’importe quel décoration. Idéal pour les nano aquarium en raison de sa taille.

Elles poussent mieux avec une lumière de basse à moyenne intensité et créera une boule, un mur ou un tapis pour votre aquarium. Les mousses sont très appréciées des poissons et des crevettes. C’est un support de ponte idéal pour les ovipares.

Il faudra couper aux ciseaux votre mousse de Java de temps en temps pour garder une jolie forme.

Plante d'aquarium Aponogeton crispusLes aponogeton

Ce sont des plantes à bulbe originaire d’afrique. Plantes à grandes feuilles, elles conviennent mieux aux grands aquariums. Dans cette famille qui compte une dizaine de variétés certaines sont bien adaptées à un aquarium à faible puissance lumineuse.

  • Aponogeton natans
  • Aponogeton henkelianus
  • Aponogeton madagascariensis
  • Aponogeton crispus

Les Aponogetons nécessitent des soins particuliers. Une fois par an il faudra mettre le bulbe au repos pendant 2 mois, en le plaçant dans du sable mouillé frais hors de l’aquarium. Placez ensuite le pot contenant le bulbe dans une pièce bien fraîche et sombre. Quand la plante re-fera des feuilles ont pourra la replanter dans l’aquarium pour profiter de ces longues feuilles.

Plante aquarium Sagittaria subulataLa Sagittaria subulata

Avoir une plante à l’aspect de « gazon » est très recherché par de nombreux aquariophiles. Avec la  Sagittaria subulata, vous pourrez avoir cet effet d’herbe sans pour autant avoir besoin de beaucoup de lumière.

Ce sont des plantes d’un beau vert vif, qui peuvent former de beaux buissons, à l’avant-plan ou en zone-médiane selon le volume de votre aquarium.

Elle se multiplie par stolons, comme les fraisiers, couvrant assez rapidement une petite zone de l’aquarium. Les Sagittaria apprécieront d’avoir un sol nutritif, mais n’ont pas forcément besoin d’apport d’engrais liquide.
Attention il ne s’agit pas non plus d’une pelouse 😉 il ne faut donc pas couper les feuilles à leur moitié, cela fera mourrir les feuilles voir le pied entier. Eclaircissez de temps en temps la plante en coupant à la base les feuilles les moins belles ou abimées.

Pour conclure

Ces plantes, qui se contente d’une faible luminosité dans l’aquarium sont faciles à maintenir. Nul besoin d’avoir une rampe LED dernière génération super puissante, ni d’un système de CO2, et pas besoin non plus d’engrais liquide.

Il est possible de constituer un aquarium uniquement avec ces cinq plantes, ou de la utiliser avec d’autres plantes. Les débutants pourront ainsi s’essayer aux aquariums plantés sans trop de difficultés.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE