Hemianthus Callitrichoides Cuba


C’est l’une des plantes gazonnantes les plus populaires dans nos aquariums. L’Hemianthus Callitrichoides Cuba, ou HCC, forme rapidement un tapis vert assez épais sur le sol de l’aquarium. Mais elle est exigeante en lumière et en nutriments, ce qui la rend parfois délicate à cultiver. Voici quelques conseils pour la planter, et pour son entretien.

Comme son nom l’indique cette plante nous vient de l’île de Cuba. La HCC a une croissance assez rapide lorsqu’elle reçoit suffisamment de lumière et de nutriments.

Pour la lumière comptez de 35 à 50 lumens par litre. Une rampe LED est généralement adéquate pour une bonne croissance. Le sol devra être riche, un sol technique est idéal, sinon utilisez du sol nutritif sous votre sable ou gravier.

L’ajout de CO2 est pour moi indispensable, sans cela votre plante ne poussera pas beaucoup voir pas du tout. Vous pouvez opter pour du CO2 classique, ou du CO2 sous forme liquide, par exemple du Flourish excel.
Pour le CO2 classique le taux optimal va situer entre 15 et 25 mg/L.

En cas de carence vous verrez les feuilles jaunir, se trouer, ou se dégrader. Dans ce cas l’engrais liquide peut être utilisé pour combler les besoins de l’Hemianthus Callitrichoides Cuba. C’est souvent le fer qui leur manquera, on favorisera donc un engrais ferreux comme Easy Life Ferro.

Comme la majorité des plantes d’aquarium, elle apprécie l’eau douce avec un pH plutôt acide entre 6 et 7. Pour la température, elle est assez tolérante pouvant être maintenue entre 20 et 26°C dans l’idéal.

Sa taille est facile en utilisant des ciseaux d’aquascaping ou des petits ciseaux de bureau bien coupants. Il faut juste éviter que le tapis ne devienne trop épais, pas plus de 3 à 4 cm, en taillant régulièrement.

Très utilisée en aquascaping, notament dans les bacs de type Iwagumi, il est quand même possible d’en cultiver dans un bac communautaire. Attention toutefois aux poissons qui pourraient la manger, ou la déterrer, comme les poisson rouges, les ancistrus, les gros cichlidés… Il est donc préférable de la planter dans un aquarium contenant de petits poissons.

EnregistrerEnregistrer

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

Un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE