Test filtre aquarium extérieur Eheim ecco pro 130


Test et unboxing du Eheim Ecco pro 130, filtre externe pour aquarium. Un petit filtre compact, utilisable en eau douce comme en eau de mer, pour les aquariums de 60 et 130 litres. Vendu prêt à l’emploi avec tous les accessoires et les masses filtrantes nécessaire à sa mise en fonction dans votre aquarium.

Même si certain préfère les filtres de base carré, pour ma part je trouve les filtres rond plus pratiques. J’ai remarqué au fil du temps que les filtres externes ronds ont aussi moins tendance à s’encrasser.

La gamme Eheim Ecco pro compte 3 filtres de différentes tailles, s’adaptant aux différents volumes et besoins des aquariums. Ici je test un Ecco pro 130, préconisé pour un aquarium de  60 à 130 litres. Mais faites attention, le litrage ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte la population de poissons que contient votre aquarium. Si vous avez quelques petits poissons vous pouvez suivre les indications de litrages des fabricants. Avec de gros poissons, comme des poissons rouges, prenez toujours le filtre supérieur.

Gamme filtre externe aquarium Eheim ecco pro

Un filtre pratique

Assez facile à installer, il ne vous faudra moins de 15 min pour le mettre en fonction, en suivant les indications de la notice. Les paniers de filtration se remplissent et se manipulent facilement. La poignée multi-fonctions vous permettra de transporter et déplacer votre filtre, mais aussi de l’amorcer. L’amorçage d’un filtre externe peut être fatiguant et demander de la force, avec le Eheim Ecco pro pas besoin de forcer.

Débit constant

Est-il efficace? Oui et même très efficace. Même avec des poissons très pollueurs, le filtre ne réclame pas d’entretien super fréquent. Un petit entretien des masses filtrantes 1 fois par mois est amplement suffisant. Et même dans mon cas, 1 fois par an seulement avec un aquarium peuplé de petits poissons.
Le débit reste très constant, les masses de filtration incluses sont bien équilibrés. En bref l’aquarium reste sain, le cycle de l’azote est parfaitement bien gérer.

En masses filtrantes incluses on trouve :

  • 1 mousse bleu de préfiltration (gros déchets)
  • 1 coussin au charbon actif (absorption des odeurs et des couleurs)
  • 1 coussin de ouate (filtration des particules fines)
  • 1 litre de billes poreuses (filtration biologique, la plus importante)

Silencieux ?

Oui, ce filtre est parmi les plus silencieux que l’on peut trouver dans le commerce. La partie motrice, la pompe à eau contenu dans la tête de filtre, est presque inaudible. Dans mon salon, j’en ai deux en fonction et je ne les entend pas!

Pour résumer

Je si devais vous recommander un filtre externe, ce serait la gamme Eheim Ecco pro. Le rapport qualité/prix est excellent. Ce filtre durera toute une vie si vous en prenez soin. Je possède un Eheim Ecco 300 depuis plus 15 ans et il fonctionne comme au premier jour, sans jamais avoir eu une seule pièce de cassée.

 

Eheim ecco pro 130 : https://amzn.to/2NgdSng

Eheim ecco pro 200 : https://amzn.to/2MASRaK

Eheim ecco pro 300 : https://amzn.to/2LAiz9K

Eheim Ecco pro 130

EnregistrerEnregistrer

Étiquettes : , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

Un commentaire

  • Catherine A
    11 octobre 2018 at 9 h 09 min

    Vidéo très intéressante.

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE