De l’eau minérale en bouteille pour l’aquarium?


Utiliser de l’eau minérale, ou de l’eau de source, en bouteille pour son aquarium? Quelle drôle d’idée me direz-vous? Et bien c’est pourtant assez commun en aquariophilie. Quelle marque choisir, puis-je remplir mon aquarium uniquement avec cette eau?… Je répond à vos questions sur le sujet.

Pourquoi utiliser de l’eau en bouteille ?

L’eau du robinet n’est nulle part de la même qualité. Certaine personnes auront une eau douce, d’autre une eau très dure (calcaire), d’autres encore une eau très chargée en nitrates. Dans le même temps chaque aquarium, et surtout chaque espèce de poisson ou de crevettes, ont des besoins spécifiques. Par exemple pour des poissons comme les Tetra, les Scalaires ou les Discus, ont aura besoin d’une eau douce. A l’inverse pour des poissons comme les Cichlidés africains ou les Molly, une eau dure est recommandée.

Si on se sert d’eau en bouteille en aquariophilie, c’est donc principalement pour avoir une eau d’aquarium plus douce. On peu utiliser l’eau en bouteille seule, ou couper l’eau du robinet avec. Certain utilise également l’eau en bouteille pour avoir un taux de nitrates moins élevé.

Dans quel cas utiliser de l’eau en bouteille ?

Il faudra déterminer vos besoins pour commencer. Testez le GH (dureté totale) de votre eau en sortie de robinet, si elle est trop dure pour les besoins de vos poissons (ou futurs poissons) vous pouvez envisager l’utilisation de l’eau en bouteille.

Je vous recommande la solution de l’eau en bouteille pour les aquariums jusqu’à 60 litres. Pour des aquariums plus grands il sera peut être préférable d’utiliser de l’eau osmosée. L’eau de pluie est une autre solution si vous avez la possibilité d’en récupérer facilement, avec un récupérateur d’eau par exemple.

Quelle marque d’eau en bouteille choisir ?

On ne prendra pas n’importe quelle marque d’eau en bouteille. Les eaux dites « minérales » ne vont pas nous intéresser car trop minéralisée, trop dures. On va plutôt s’orienter vers les eaux de sources peu minéralisées. Et si vous avez un soucis avec les nitrates, choisissez une eau avec le moins de nitrates possible, le taux est toujours indiqué sur les étiquettes.

Volvic, Mont Roucous, Mont blanc… attention à la Cristaline peu cher mais qui n’a pas les même qualités d’une région à l’autre.

Il existe d’autres marques bien entendu, mais trop pour en faire une liste exhaustive. Le mieux est de vous référer aux étiquettes présentent sur les bouteilles. Pour savoir si l’eau en bouteille est douce ou pas, il faut se référer à la mention « Taux de résidus à sec à 180°C », plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure.
Vous pouvez également connaître la valeur GH d’une en bouteille en utilisant mon outil de calcul automatique du GH.

Pas très écologique…

Il est vrai que l’eau en bouteille pollue pas mal notre planète à cause de son coût carbone (transport) et de la production de déchet plastique (bouteilles). Si l’impact écologique de vos actions est important pour vous, l’utilisation de l’eau de pluie semble être plus adéquate. Vous pouvez aussi choisir de maintenir des poissons qui se sentiront bien dans votre eau du robinet.

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE