De l’eau minérale en bouteille pour l’aquarium?

Utiliser de l’eau minérale, ou de l’eau de source, en bouteille pour son aquarium? Quelle drôle d’idée me direz-vous? Et bien c’est pourtant assez commun en aquariophilie. Quelle marque choisir, puis-je remplir mon aquarium uniquement avec cette eau?… Je répond à vos questions sur le sujet.

Pourquoi utiliser de l’eau en bouteille ?

L’eau du robinet n’est nulle part de la même qualité. Certaine personnes auront une eau douce, d’autre une eau très dure (calcaire), d’autres encore une eau très chargée en nitrates. Dans le même temps chaque aquarium, et surtout chaque espèce de poisson ou de crevettes, ont des besoins spécifiques. Par exemple pour des poissons comme les Tetra, les Scalaires ou les Discus, ont aura besoin d’une eau douce. A l’inverse pour des poissons comme les Cichlidés africains ou les Molly, une eau dure est recommandée.

Si on se sert d’eau en bouteille en aquariophilie, c’est donc principalement pour avoir une eau d’aquarium plus douce. On peu utiliser l’eau en bouteille seule, ou couper l’eau du robinet avec. Certain utilise également l’eau en bouteille pour avoir un taux de nitrates moins élevé.

Dans quel cas utiliser de l’eau en bouteille ?

Il faudra déterminer vos besoins pour commencer. Testez le GH (dureté totale) de votre eau en sortie de robinet, si elle est trop dure pour les besoins de vos poissons (ou futurs poissons) vous pouvez envisager l’utilisation de l’eau en bouteille.

Je vous recommande la solution de l’eau en bouteille pour les aquariums jusqu’à 60 litres. Pour des aquariums plus grands il sera peut être préférable d’utiliser de l’eau osmosée. L’eau de pluie est une autre solution si vous avez la possibilité d’en récupérer facilement, avec un récupérateur d’eau par exemple.

Quelle marque d’eau en bouteille choisir ?

On ne prendra pas n’importe quelle marque d’eau en bouteille. Les eaux dites “minérales” ne vont pas nous intéresser car trop minéralisée, trop dures. On va plutôt s’orienter vers les eaux de sources peu minéralisées. Et si vous avez un soucis avec les nitrates, choisissez une eau avec le moins de nitrates possible, le taux est toujours indiqué sur les étiquettes.

Volvic, Mont Roucous, Mont blanc… attention à la Cristaline peu cher mais qui n’a pas les même qualités d’une région à l’autre.

Il existe d’autres marques bien entendu, mais trop pour en faire une liste exhaustive. Le mieux est de vous référer aux étiquettes présentent sur les bouteilles. Pour savoir si l’eau en bouteille est douce ou pas, il faut se référer à la mention “Taux de résidus à sec à 180°C”, plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure.
Vous pouvez également connaître la valeur GH d’une en bouteille en utilisant mon outil de calcul automatique du GH.

Pas très écologique…

Il est vrai que l’eau en bouteille pollue pas mal notre planète à cause de son coût carbone (transport) et de la production de déchet plastique (bouteilles). Si l’impact écologique de vos actions est important pour vous, l’utilisation de l’eau de pluie semble être plus adéquate. Vous pouvez aussi choisir de maintenir des poissons qui se sentiront bien dans votre eau du robinet.

32 comments

  1. Bonjour je démarre actuellement un bac de 30 l avec du substrat Ada Amazonia et je souhaitais savoir quel eau de source je pourrais mettre dans mon bac merci d’avance

    1. Hello, de l’eau du robinet pour le démarrage ce sera très bien. En effet le ADA Amazonia est tellement “puissant” (baisse du pH violent) qu’il te faudra faire de très nombreux changements d’eau les premières semaines.
      Après 3 mois tu pourras utiliser de l’eau adoucit (osmose ou en bouteille). Pour savoir quelle eau utiliser il faut que tu te base sur les besoins des habitants.

      1. Ok merci beaucoup peut tu me donner les paramètres que je devrais avoir en sachant que dans le bac je ne vais mettre que des crevettes et éventuellement dès néons après que de la plantes gazonnante, epiphyte comme anubias petite / nana , Bucephalandra, mousse etc..

  2. Bonjour Annie,
    J aimerais faire un aquarium de poissons rouge, mais mon eau du robinet est très calcaire, et surtout, 50mg/l de nitrates.
    Y a t il une solution pour avoir une eau adaptée aux poissons rouges, en faisant baisser le taux de nitrates ?
    Merci d avance pour votre réponse.

      1. Bonjour ,
        J’ai un aquarium de 120 l rempli avec l’eau de source mont roucous.
        Le résultat est plutôt surprenant !
        Les plantes revivent alors qu’elles perrissaient idem pour les poissons, aucune perte depuis!
        Ma question est la suivante , cette eau minérale convient elle pour des discus ?
        Merci.

  3. Bonjour Annie,
    Je me demande si les eaux déminéralisées (en bidon de 5 litres) pour usage centrale vapeur/ fer à repasser peuvent être utilisées en aquariophilie à la place de l’eau osmosée du moment qu’elle ne contiennent pas de colorants ou parfums. Est ce que vous avez un avis sur ce type d’eau?

    Merci par avance pour votre réponse.

  4. Bonjour,
    je souhaite savoir si il est possible d’utiliser de l’eau de source (récoltée dans un ruisseau dans les bois à la campagne), afin de faire le complément d’eau dans mon aquarium ?
    Actuellement je récupère de l’eau de pluie (suite à l’une de vos vidéo vue sur YT) avec un système de vitre qui me permet de canaliser la pluie afin que celle-ci soit la plus propre possible, mais la récolte est en petite quantité.
    D’où l’idée de l’eau de source.

    Merci d’avance

  5. Bonjour,
    Utiliser de l’eau Hépar en 1 pour 60 m’a été conseillé pour son taux de Mg et d’oligo éléments, qu’en pensez vous ?
    Merci et bonne journée

  6. Bonjour Annie
    Merci pour toutes les videos, et les conseils.
    J’ai un aquarium de 60litres avec deux voiles de chines depuis presque 1an
    Je ne mets que de la volvic., que je remplace ce qui est evaporé tout les 15jours
    Je mets à chaque fois quelques gouttes de Fisch protection de Ciano, et un peu de Clearol JBL
    Je voudrais savoir je je fait bien
    Amitiés

    1. Hello, utiliser de la Volvic pour un aquarium à poisson rouge ne me semble pas indispensable (à moins que tu es une eau du robinet extrêmement chargée en nitrates).
      Les produits que tu ajoute sont parfaitement inutiles si tu utilises de l’eau en bouteille.

      1. Bonjour Annie,
        Que pensez-vous de l’eau de source Laqueuille pour un aquarium accueillant un Betta Splendens ? L’étiquette indique un PH de 7,5 avec une valeur une valeur d’hydrogénocarbonates de 40,3 (Volvic à 74) et un résidu sec à 180°C à 74mg/l.
        Merci à vous, vos vidéos sont super.

  7. Bonjour ,

    Quelle chance d’être tombée sur votre site internet.
    En calculant le GH de l’eau en bouteille que j’utilise pour mon 70L j’obtiens 4,75. J’ai loupé une étape je pense car ça me parent bien peu? Ne dois-je pas faire x 70?

    Merci pour tout, vos conseils sont très précieux et le site génial

  8. Bonjour,
    J’ai un aquarium de 60 litres, avec 3 poissons rouges. Une eau un peu calcaire.
    On m’a conseillé d’y mettre de l’eau minérale, afin que l’eau ne se pollue pas trop vite!
    Au bout d’un bon mois, l’eau n’est plus aussi limpide!
    Que me conseilleriez-vous? Je suis novice!
    Merci pour votre aide!

  9. J ai un gros soucis je vide changer mes voiles de chine d aquarium ccest la cata trop de nitrite mes poissons restent en bas et l eau hyper trouble que dois-je faire svp????

  10. Bonjour,
    Je me lance en aquariophilie. J’ai acheté un aquarium d’occasion, changé les filtres à l’exception des billes d’argile. J’ai mis du sable de Loire (rincé).
    Et rempli avec l’eau de mon robinet (Ph 5,5, Kh et Gh non détectables, 0 nitrites, 0 nitrates). J’ai lassé en rodage avec la pompe pendant 15j le temps de mes vacances (je n’ai pas pu vérifier les taux).
    En rentrant, j’ai planté (cela fait 10j-15j) des plantes, et j’ai mis 2 décors en résine.
    J’ai également mis un mis d’aliment dans le filtre (consil d’un ami qui a beaucoup de bacs chez lui). J’ai également acheté des pierres calcaires pour y fixer les plantes.
    Puis j’ai utilisé du Ph/Kh plus je suis remonté à 7,5 de Ph, mais toujours pas de pic de No2 et No3, et un Kh et un Gh qui ne sont toujours pas détectable (le test prend directement la couleur attendue à 1 ou 2 gouttes, sans réaction chimique qui devrait produire un changement de couleur). Comme j’avais également utilisé de l’aquasafe, conseillé pour le Gh (qui n’a pourtant eu aucun effet), j’ai mis un filtre a charbon le temps que l’eau redevienne claire et non plus bleue.
    Je suis un peu perdue. Je ne sais pas comment m’y prendre. J’aimerai accueillir mes axolotl dans les meilleurs conditions, mais je n’arrive pas à observer le pic de No pour que le cycle de l’azote se mette en place, et je ne sait pas comment avoir des taux de Kh et Gh corrects.
    J’hésite à mettre de l’Hépar dans l’aquarium pour augmenter le taux de magnésium et de calcium.
    Que pouvez-vous me conseiller ?
    P.S navré pour le pavé, je cherche depuis des jours sans trouver de réponse sur les forums.

    1. Hello,
      Alors pour commencer les résultats de vos tests ne peuvent être corrects (périmés, ou erreur d’interprétation). De l’eau du robinet ne peut pas avoir un pH aussi acide, et être exempt de minéraux (GH et KH 0). Faite tester votre eau du robinet en animalerie, c’est gratuit.
      Je recommande de ne pas utiliser de produit altérant le pH/KH/GH, un aquarium peut être équilibré de façon naturelle.
      L’Aquasafe n’a aucun rapport avec le GH…
      Je vous conseil de regarder mes videos sur les différents paramètres, et le cycle de l’azote :
      pH : https://www.youtube.com/watch?v=JTXC6LB4HYE
      GH & KH : https://www.youtube.com/watch?v=QTZQJv2N9Qk
      Cycle de l’azote : https://www.youtube.com/watch?v=dDKJ5NqSG7g

      Utilisez votre eau du robinet tout simplement, sans essayer de la “trafiquer”, et vos axololt se porteront bien.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Mes tests sont neufs, je dois mal les utiliser.
        Pouvez-vous me dire si je fais fausse route, je rince l’éprouvette à l’eau du robinet, puis je rempli 5mL d’eau du robinet. Ensuite, je mets goutte après goutte en secouant le test Gh (je procède dela même manière pour le Kh). Sur l’emaballage il est indiqué que l’eau doit d’abord avoir une couleur puis changer de couleur. Mais le changement de couleur ne se fait pas. Le changement de couleur est-il obligatoire, ou faut-il attendre que la couleur soit assez intense ?
        L’animalerie la plus proche est à 1H15 de route, c’est donc difficile de faire tester l’eau.
        Je vais aller voir les vidéos mentionnées.
        Dernière question, est-il possible que le pic de nitrites et nitrates se soit produits dans les 15 premiers jours ? J’étais absente donc je n’ai pas pu l’observer.
        En cous remerciant pour votre aide précieuse.

        1. Je ne sais pas quel marque tu utilises, donc je ne sais pas si ta méthode est la bonne 😅 il faut bien vérifier la notice.
          https://www.youtube.com/watch?v=RsQge-23sPI
          Oui le pic de nitrites intervient un peu quand il veut, à partir du 7éme jours. Il peut aussi passer inaperçu, car se régule bien. Après 4 semaines tu es certain que le filtre et le sol est cyclé (pas forcément besoin de tester l’eau).

  11. Bonjour Annie
    Tout d’abord merci pour vos vidéos que j’adore, vos conseils, c’est génial!
    Je viens d’acheter un 180 litres pour mes deux voiles de chine, mai je ne remets plus de plantes, c’est la cata pour moi, ça ne me réussi pas du tout, c’était très stressant
    donc j’ai fait une déco avec des fausses plantes, j’en suis désolée, j’ai mis deux bulleurs pour l’oxygène, et j’ai un bon filtre, ‘aimerai le remplir d’eau de volvic, est ce possible?
    Est ce que je peux ajouter un 3eme voile de chine?

    1. Hello, pour des poissons rouges l’eau du robinet convient parfaitement, ne te ruine pas en eau en bouteille!
      Je te conseil de faire une décoration minérale, avec des roches, galets… plutôt que de mettre des plantes en plastiques.
      Les “bulleurs” sont par ailleurs inutiles, sauf en période de canicule.

      1. Merci beaucoup de la réponse
        J’ai encore une petite question, combien de fois dois faut- il que je change l’eau de l’aquarium ( 180 litres avec 3 voiles de chine) et combien d’eau?
        Merci pour tout Annie

          1. Bonjour Annie,
            Avec un peu de retard je vous remercie de vos conseils.
            Mes trois voiles de chines se porte bien, j’ai eenlevé les plantes en plastic et j’ai mis des galets et roches, j’ai vu que l’on pouvait mettre des plantes en soies…c’est valable?
            J’y tiens à mon eau de Volvic, chaque semaine je mets 3 litres pour compenser l’évaporation.Je nettoie chaque mois le gravier avec “l’aspirateur”JBL, pour le moment je n’ai pas encore fait de changement d’eau est ce grave?
            Merci beaucoup Annie, heureusement vous êtes là.
            Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.