Tuto Moss ball flottante pour aquarium


Une plante en suspension dans votre aquarium? Voici un petit tutoriel pour réaliser une décoration originale et naturelle pour votre aquarium. Ultra simple, rapide à faire, et à la portée de tous. Cette boule de mousse sera très appréciée des crevettes notamment.

La mousse aquatique

Il existe des dizaines de mousses aquatiques différentes. Elles ont des couleurs et formes légèrement différentes, certaine pousse verticalement, d’autre sont tombantes. Les mousses sont très peu exigeantes en qualité d’eau (dureté et pH) et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

Vous pouvez donc opter pour n’importe quel mousse aquatique pour réaliser ce tutoriel. Je vous donne quelques exemples :

  • Vesicularia dubyana (mousse de Java)
  • Vesicularia ferriei (Weeping moss)
  • Taxiphyllum alternans (Taiwan moss)
  • Taxiphyllum sp. (Flame moss)

Le matériel

Les Bio-balles que j’utilise sont des Tetra BB, une masse de filtration biologique pour aquarium et bassin. Il s’agit de billes en plastique que l’on place dans son filtre externe ou son filtre de bassin. Il en existe de différent diamètre, petite ou grande, à vous de voir ce que vous préférez.

Pour le leste ce sont des nouilles céramique, encore une masse de filtration mécanique et biologique pour aquarium que l’on place d’ordinaire dans son filtre. Bien entendu vous pouvez utiliser autre chose pour lester. Attention cependant à ne pas utiliser de plombs, c’est un élément nocif.
Vous pouvez également fixer l’extrémité du fil à une racine, une roche, un décor en résine… et pourquoi pas laisser flotter la moss ball tout simplement.

Et pour fixer le tout du simple fils de nylon (fil de pêche). Si vous n’en avez pas une fil de couture peut faire l’affaire mais ce sera moins discret.

Étiquettes : , , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE