Aquascaping Betta Splendens


Un tutorial pas-à-pas pour créer un bel aquarium planté pour un poisson Combattant (Betta splendens). Un aquascaping simple à réaliser et à entretenir, avec des plantes faciles. Un nano aquarium qui peut également convenir aux crevettes naines.

J’ai voulu créer un aquarium naturel, simple à entretenir et idéal pour les besoins du Betta splendens. Le poisson combattant aime les eaux calmes, j’ai donc opté pour un filtre exhausteur. Il a besoin d’une eau chaude vers 25°C on prendra donc un petit chauffage. Originaire d’Asie, le Betta apprécie également une eau légèrement acide et douce, pour cela j’ai choisi d’utiliser un sol technique complet. Et enfin pour l’éclairage une petite rampe LED pas trop puissante pour ce poisson qui aime se cacher.

Le choix des plantes a lui aussi été réfléchit. Je voulais des plantes faciles pour que même un débutant puisse réaliser cet aquascape. Une gazonnante avec l’Eleocharis pusilla, des plantes à fixer Anubias et Bucephalandra, et deux plantes de zone médiane et arrière avec Helanthium tenellum et Cryptocoryne crispatula.
Toutes ces plantes ne sont pas exigeantes en lumière, ni en CO2, ni engrais, et elles poussent lentement ce qui fait moins d’entretien.

Je n’utilise donc pas de CO2, ni d’engrais liquide. Dans 4 semaines je pourrais ajouter un poisson combattant dans l’aquarium, le temps au cycle biologique (cycle de l’azote) de s’installer.

Matériel

Plantes

Je remercie www.skaii-and-shrimps.fr de m’avoir permis de réaliser cette vidéo.

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • Celine
    29 juillet 2020 at 9 h 36 min

    Bonjour Annie, après avoir découvert votre chaîne YouTube qui est d ailleurs très bien vos vidéos sont très bien expliqué je découvre le blog. Je me suis inspirée de votre vidéo pour acheter les bonnes plantes pour refaire mon aquarium ( oui il était artificiel decor , fausse plante) pour mon betta qui est désormais dans un bac hôpital depuis mon cyclage. Mise en route de l aquarium 3 juillet mes anubias collés sur la Racine à la loctite on l air mal en point la Racine et recouverte d algues brunes. L eau est devenu trouble 1 semaine après la mise en route .J’avais ajouté 4 granulés de nourriture betta (Eau 100% volvic j ai un 30l mais avec le sol et le gravier il fait moins) Mon eau c est éclaircie mais reste marron . Est ce le sol nutritif qui recrache cette couleur , un pic de bactérie, pas assez de plante j en ai 4 un vitro dont une flottante qui se plaît très bien. J eclaire 10h par jour j ai réduit a 9h . Chauffage à 26 .
    Puis je nettoyer les plantes ou dois je encore attendre ?
    Puis je mettre mon betta vers mi-août même si l eau reste marron ?
    Pour info quand l eau s’évapore j ai rajouté de la volvic. (2fois) J’ai une petite pompe avec une mousse et des granules noirs à l intérieur.
    Dois je commencer a retirer 10% de l’eau par semaine ?
    Désolé pour toutes ces questions.
    Par avance merci de vos réponses car je suis perdu.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      3 août 2020 at 23 h 35 min

      Hello, au commencement il faut éclairer 6h par jour seulement et augmenter progressivement à partir de 2 semaines. 10% de changement d’eau ce n’est pas suffisant pour un 30 litres. Il faut changer 5 à 10 litres d’eau par semaine.La couleur marron c’est la racine qui dégorge, rien de dangereux.
      Vous pouvez mettre votre betta dans le bac sans problème (faite un changement d’eau avant).

LAISSER UN COMMENTAIRE