Nano aquarium, quelle population?


Les aquariums de très petits volume de 20 à 30 litres, aussi appelé nano aquariums sont très à la mode. Mais disons le, on n’a pas beaucoup de choix pour une population de poissons dans ce volume extrêmement faible!

Il ne faut pas croire que la taille d’un poisson suffit pour choisir son aquarium. Même si un poisson est petit, il peut avoir besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et vivre dans de bonnes conditions.

Il est important de noter également que plus un aquarium est petit plus il est difficile à équilibrer. Un nano aquarium n’est donc pas forcément le meilleur choix pour un premier aquarium.

Pour commencer je vous donne quelques exemples de population que je ne recommande pas dans un nano aquarium. Les poissons vivants en bancs comme comme les Néons, les Cardinalis, les Danio, les Barbus… Un banc d’une dizaine de poissons, si petits soient-ils, n’aura pas assez d’espace de nage dans un aquarium de 30cm ou moins. Et maintenir des poissons de bancs en petit nombre n’y changerai rien, car ce sont des poissons très actifs qui ont besoins d’être nombreux pour se rassurer et avoir un comportement normal.

Mais alors quels sont les poissons et invertébrés aptes à vivre en nano aquarium?

A partir de 20 litres

  • 1 Betta splendens (mâle ou femelle)
  • 10 Crevettes naines d’eau douce (Neocaridina, Caridina cantonensis)
  • 1 couple d’écrevisses naines (Cambarellus patzcuarensis)
  • 1 couple de petits Killies
    • Cap lopez (Aphyosemion australe)
    • Killi d’Amiet (Fundulopanchax amieti)
    • Nothonbranchius guentheri
    • Killi clown (Epiplatys annulatus)

A partir de 30 litres

  • 1 couple de Betta smaragdina
  • 1 trio de Tétraodon nain (Carinotetraodon travancoricus)
  • 6 Guppy endler(mâles uniquement)

Les escargots

Ils peuvent vivre dans de petits volume d’eau à condition de ne pas en avoir trop non plus. Neritina, Clithon, et Asolene sont de bons choix en nano aquarium. Ils ne se reproduisent pas en eau douce, vous n’aurez donc d’invasion d’escargots.

Les plantes

Vous pouvez envisager un aquarium uniquement avec des plantes. Un petit aquarium paysagé peut être tout aussi beau et agréable qu’un aquarium avec des poissons. Comme pour les poissons n’ayant pas beaucoup de place on va sélectionner des variétés de plantes qui ne deviennent pas gigantesques.

Les plantes gazonnantes sont donc parfaites pour un nano aquarium, HCC, Eleocharis, Glossostigma… Les mousses aquatiques, les anubias naines, et les bucephalandra sont aussi de bons choix.

Un choix limité

On me demande souvent quels poissons originaux prendre pour un nano aquarium, et bien il n’y a malheureusement pas de réponse positive à cette question. Si vous voulez des poissons un peu plus rare et moins communs, il faut envisager d’avoir un aquarium plus grand avec au moins 60 litres.

Étiquettes : , , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

3 commentaires

  • Maëlle
    27 décembre 2018 at 0 h 22 min

    Bonjours pour les killies cap lopez , j’ai un bac de 60l brut est ce que je pourrais mettre 2 trio (2 mal pour 4 femelle) ?

  • Grégory depauw
    10 janvier 2019 at 18 h 57 min

    Bonsoir
    Je vous félicite pour votre professionnalisme,
    C’est tres rare de voir sur you tube des personnes ayant une réelle connaissance en aquariophilie.toute mes félicitations mademoiselle
    Cordialement

    • Annie Roi
      Annie Roi
      10 janvier 2019 at 20 h 49 min

      Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE