Charbon actif pour filtre d’aquarium


Le charbon actif est une masse de filtration pour aquarium bien connue. Très utilisé par les débutants, essayons d’en savoir plus à son sujet, comment est-il constitué, à quoi sert-il, est-il indispensable?

Le charbon actif est constitué de charbon végétal, en somme du charbon de bois. Il est « activé » par un processus industriel avec de l’acide phosphorique, afin de le rendre extrêmement poreux et absorbant.

Pour les filtres d’aquarium on le retrouve sous différentes formes, granulés, éclats, mousses imprégnées.

A quoi sert le charbon actif dans le filtre ?

Le charbon actif nous est utile en aquariophilie pour absorber le chlore, les odeurs, les colorations de l’eau et retirer les restes de médicaments après un traitement.

Charbon actif en granules

Quand changer son charbon actif ?

Les masses de filtrations au charbon actif sont à usage unique. Il faut donc les remplacer ou les jeter toutes les 4 semaines environ. Une fois saturé le charbon actif ne peut plus rien absorber il devient inutile.

Peut-on utiliser en permanence du charbon actif dans son filtre?

On peut si on le souhaite utiliser du charbon actif en permanence, il n’y a pas vraiment de danger pour l’aquarium. Cependant il est préférable d’en utiliser seulement de temps en temps ou quand on en a besoin, par exemple après avoir utiliser un médicament pour soigner nos poissons. 

En effet le charbon actif absorbe aussi divers oligo-éléments dont les plantes et les poissons ont besoin pour leur croissance.

Attention! Si vous souhaitez utiliser de la tourbe dans votre filtre, ne pas filtrer sur charbon actif en même temps. Le charbon absorberait le tanin de la tourbe et annulerais sont effet. 

Où placer le charbon actif dans mon filtre?

Déjà avant de le mettre en place dans votre filtre, il faut toujours le rincer à l’eau du robinet pour retirer les poussières de charbon. Dans un filtre interne il se place tout simplement au centre de la mousse, dans un filtre à décantation ou un filtre externe on le placera tout en haut.

Pour résumer le charbon actif n’est pas une masse de filtration indispensable à votre aquarium, mais pourra vous servir ponctuellement. J’en ai moi même toujours à la maison au cas j’aurais un traitement à faire pour soigner des poissons malades.

Étiquettes : , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • FOULONNEAU Franck
    8 septembre 2019 at 16 h 40 min

    Bonjour,
    Trouvant mon eau de mon aquarium trop jaune à cause de la racine (tanin) j’ai acheté du charbon actif Eheim afin de faire un bon nettoyage le temps d’une semaine afin de pas trop dérégler le tous. Cependant, après avoir rincé l’ensemble et déposé le tous dans mon filtre externe, j’ai l’impression que mes poissons japonais sont malheureux et bien moins actif. Est ce vraiment sans danger pour eux ? et de même pour mes Néritina ?

    D’avance merci
    FOULONNEAU Franck

    PS : continue comme ça vos vidéos sont vraiment très intéressante et complète

    • Annie Roi
      Annie Roi
      4 octobre 2019 at 0 h 14 min

      Hello, oui le charbon actif est inoffensif pour les poissons. Je vois fréquemment des cas comme le tiens, mais pas qu’avec le charbon actif. Dès qu’on fait une modification même mineur, changement de place du filtre, ajout de produit, etc. les habitants peuvent avoir une réaction. Ce n’est pas forcément la faute du charbon, ou de l’engrais, ou de la nouvelle déco…. mais l’agitation provoqué par l’aquariophile dans le bac. Les poissons sont facilement stressés! Habitués à une eau « jaune » dans ton bac (les poissons n’aiment pas vraiment l’eau crystalline) ils ont une attitude de méfiance temporairement.

LAISSER UN COMMENTAIRE