Xiphophorus hellerii – Xipho porte épée


Le Xipho est un poisson tropical originaire du Mexique principalement, son nom scientifique : Xiphophorus hellerii. Un poisson d’aquarium assez grand de 8 à 12cm. Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

C’est un très proche cousin des Platy (Xiphophorus maculatus) avec qui il ne faut pas le faire cohabiter pour éviter les hybridations. Poisson très prolifique il se reproduit facile et en grand nombre, une femelle peu donner naissance de 50 à 250 alevins! Impossible de n’avoir que des mâles dans l’aquarium pour ne pas avoir de reproduction, les mâles ont mauvais caractère entre eux.

De maintenance facile l’eau du robinet leur conviendra parfaitement. Un aquarium de bonne taille, au moins 150 litres, est indispensable car ce sont de grand poissons!

Il existe plusieurs couleurs obtenues par sélection, on peut citer le tuxedo red, l’ananas, le Black russian, le rouge, le hokaku…

Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 8 cm pour le mâle, 12 cm pour la femelle
Reproduction : Ovovivipare
Volume minimum :
 150 litres
Température : 22-24°C
pH : 7 à 8
Dureté : 10 à 20°GH

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

Gastromyzon sp.

Nannacara anomala

LAISSER UN COMMENTAIRE