Xiphophorus hellerii – Xipho porte épée


Le Xipho est un poisson tropical originaire du Mexique principalement, son nom scientifique : Xiphophorus hellerii. Un poisson d’aquarium assez grand de 8 à 12cm. Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

C’est un très proche cousin des Platy (Xiphophorus maculatus) avec qui il ne faut pas le faire cohabiter pour éviter les hybridations. Poisson très prolifique il se reproduit facile et en grand nombre, une femelle peu donner naissance de 50 à 250 alevins! Impossible de n’avoir que des mâles dans l’aquarium pour ne pas avoir de reproduction, les mâles ont mauvais caractère entre eux.

De maintenance facile l’eau du robinet leur conviendra parfaitement. Un aquarium de bonne taille, au moins 150 litres, est indispensable car ce sont de grand poissons!

Il existe plusieurs couleurs obtenues par sélection, on peut citer le tuxedo red, l’ananas, le Black russian, le rouge, le hokaku…

Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 8 cm pour le mâle, 12 cm pour la femelle
Reproduction : Ovovivipare
Volume minimum :
 150 litres
Température : 22-24°C
pH : 7 à 8
Dureté : 10 à 20°GH

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • hudault
    3 mai 2019 at 1 h 10 min

    bonjour Anni ,
    je possède un bac de 110L , dans ce bac j’ai trois guppys ainsi que trois platy. Je voudrais introduire quelques xiphos dans mon bac , je demandais si la cohabitation entre ces trois espèces était possible.
    je vous remercie l’attention que vous porterez a ce message
    cordialement
    aymeric

    • Annie Roi
      Annie Roi
      3 mai 2019 at 14 h 13 min

      Hello, au niveau caractère et qualité d’eau pas de problème, mais cela va faire trop de poissons à reproduction rapide dans un petit volume. Il faut savoir se limiter, tes Guppy et Platy vont se reproduire, tu risque alors la surpopulation. Regarde attentivement mes 3 vidéos sur ces 3 espèces tu comprendras.

LAISSER UN COMMENTAIRE