Tourbe pour filtre d’aquarium


La tourbe est une masse de filtration que l’on peut utiliser pour notre aquarium. Ce sont les amateurs de biotope Amazonien qui l’utilise le plus, essayons d’en savoir plus à son sujet, comment est-elle constituée, à quoi sert-elle?

La tourbe est constitué de végétaux qui ont mis des centaines, voir des milliers d’années à se décomposés. La tourbe est un produit naturel issu des tourbières, milieu marécageux acide.

Pour l’aquariophilie on la retrouve sous deux formes, en granulés ou en petites boules. Dans les deux cas il s’agit de tourbe noire.

A quoi sert la tourbe dans le filtre ?

La tourbe nous est utile en aquariophilie pour baisser le pH, et le KH (dureté carbonatée) de l’eau. Ce qui est intéressant pour les personnes qui maintiennent des poissons acidophiles, le plus souvent Amazoniens.
La tourbe ajoute aussi à l’eau une légère coloration brune, ce qui ce rapproche des eaux naturellement rencontrée dans l’Amazone et ses affluents.
Enfin elle est parfois utilisée pour faire chuter le pH et le KH afin de déclencher des pontes chez certains poissons.

Tourbe pour aquarium

Quand changer la tourbe ?

La tourbe s’épuise assez rapidement (dépend de votre aquarium). Il faut donc la remplacer toutes les 4 à 6 semaines environ. Une fois épuisée elle n’influera plus sur le pH, ni sur le KH de votre eau.

Peut-on utiliser de la tourbe, sans avoir une eau brune?

Et bien non, les tanins rejetés par la tourbe sont indispensables pour avoir un effet sur le pH et KH de l’eau de votre aquarium. Utiliser de la tourbe colorera toujours votre eau.

Attention! Si vous souhaitez utiliser de la tourbe dans votre filtre, ne pas filtrer sur charbon actif en même temps. Le charbon absorberait le tanin de la tourbe et annulerais sont effet. 

Tourbe aquarium macro

Où placer la tourbe dans mon filtre?

Avant de la mettre en place dans votre filtre, il faut la rincer rapidement à l’eau du robinet pour retirer les poussières. Dans un filtre interne elle se place tout simplement au centre de la mousse, dans un filtre à décantation ou un filtre externe on la placera tout en haut.

Pour résumer la tourbe est une masse de filtration dite « chimique », car elle change la chimie de l’eau. Elle pourra vous servir seulement dans quelques situations, et peut même être remplacée (voir en fin d’article). A titre d’exemple, elle est inutile avec des Guppy, des Platy, des poissons des lacs Africains…

Pourquoi je n’utilise plus de tourbe ?

La récolte de la tourbe pour son utilisation en jardinage, et en moindre mesure en aquariophilie, détruit malheureusement irrémédiablement les tourbières et leurs écosystèmes.
Une tourbière met des milliers d’années à se constituer, et nous pouvons à l’aide de machines, vider une tourbière entièrement en quelques années seulement.
A ce rythme il n’y aura bientôt plus de tourbières sur terre, et les plantes et animaux de ce milieu très particulier disparaîtront.

J’ai donc décidé depuis plusieurs années, de ne plus utiliser de tourbes que ce soit au jardin ou dans mes aquariums. Je remplace la tourbe par des feuilles de Catappa, des fruit d’Aulnes, des feuilles de Chênes…

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE