Rack aquariums Ikea Kallax


Avoir un rack d’aquariums c’est le rêve de pas mal d’amateurs en aquariophilie. Mais les racks professionnels ne sont pas donnés, et il est impossible d’en acheter en tant que particulier (sauf d’occasion dans de rare cas). Il faudra donc la plupart du temps construire soit même son rack d’aquariums. Je vous propose ici une solution que je pense intéressante et accessible.

Le meuble

On peut réfléchir à divers solutions pour le support des aquariums, étagères métal poids lourd, parpaings avec planches épaisses, construction en bois…
En fait le support utilisé dépendra de la taille, du volume et de l’usage des futurs aquariums.
Pour ce projet je souhaitais avoir des bacs de petites tailles pour de faire de l’élevage de crevettes, d’escargots, de Betta splendens, de Killies…. Je n’ai donc pas besoin de support de grande taille.
On part donc sur un meuble facile à trouver, facile à monter, et pas très cher, l’étagère Kallax (anciennement Expedit) de chez Ikea.

Le meuble sera t-il assez solide? Oui, il est plus solide que vous ne le pensez! La répartition des masses est uniforme avec l’eau, n’ayez donc aucune craintes, les tablettes tiendront. Pas convaincu? Regardez simplement ma chaîne dans les mois, et années à venir pour avoir la preuve par l’expérience.

Les aquariums

Evidemment la dimension des cases du meuble Kallax n’est pas standard, il faudra donc fabriquer des aquariums sur mesure. Rien de mieux qu’un aquarium en verre collé à la colle silicone. Dans la deuxième partie du projet je vous montre pas-à-pas comment assembler un aquarium.
Les bacs font seulement 22 cm de hauteur permettant un accès facile pour l’entretien. J’ai également pensé à un système de couvercle coulissant évitant l’évaporation, et l’évasion des habitants (les killis par exemple sautent très bien).

Fabrication aquarium

L’éclairage et la filtration

En troisième partie pour éclairer les bacs j’ai réfléchit à plusieurs solutions. Finalement j’ai opté pour un éclairage peu cher, et rapide à mettre en place. Deux kits d’éclairage LED à télécommande pour décoration de voiture. Cette solution permet d’avoir un éclairage discret et étanche. Seulement inconvénient ce n’est pas une super lumière, suffisant pour de l’élevage mais insuffisant pour la pousse de plantes.
Quand mes finances me le permettront il y aura un upgrade du système d’éclairage.

La filtration est assurée par 6 filtres exhausteurs alimentés par une pompe à air. Ma pompe à air actuelle avec débit de 150l/H est poussive, mais arrive à faire fonctionner 4 bacs. Là encore il faudra changer pour mieux avec une pompe à air 400 l/h pour les six aquariums.
La filtration par exhausteur est la meilleure qui soit pour élever des animaux aquatiques, alevins, crevettes…

Pas moche ce rack peut être placé dans une pièce d’habitation, et pas forcément à la cave comme chez beaucoup d’amateurs. Il permet l’élevage de petits poissons, bacs de ponte, bacs de reproduction, bacs de premier grossissement…
Il est aussi possible de faire des bacs classiques décoratifs, dans ce cas un meilleur éclairage sera nécessaire pour avoir des plantes, et profiter de la beauté des aquariums.

Un projet adaptable à vos besoins et à votre budget!

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE