Le GH et le KH de l’eau de l’aquarium


Comprendre la dureté de l’eau de l’aquarium, dureté totale GH et dureté carbonatée KH. Quel GH et quel KH pour vos poissons? Comment diminuer ou augmenter la dureté de votre eau? Des explications simples sur ces deux paramètres de l’eau.

Le GH c’est quoi?

C’est le diminutif Allemand de GesamtHärte, dureté totale en Français. Le GH mesure uniquement la quantité d’ions calcium, et d’ions magnésium présents dans l’eau.

Plus le GH est élevé, plus l’eau est qualifiée de dure, plus le GH se rapproche de zéro plus l’eau est qualifiée de douce.

Dans nos aquariums certains poissons préfèrent une eau dure, et d’autre une eau douce. Il faudra donc toujours bien se renseigner sur les poissons et invertébrés (escargots, crevettes, écrevisses) que l’on veut avoir dans notre aquarium pour éventuellement adapter la dureté de l’eau à leur besoins spécifiques.

Ci-dessous vous trouverez un tableau vous permettant de qualifier votre eau suivant le résultat du test GH.

GH Dureté de l'eau

Quel GH pour mes poissons ?

Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH élevé, une eau dure :

  • Guppy (Poecilia reticulata)
  • Platy (Xiphophorus maculatus)
  • Molly (Poecilia sphenops)
  • Xypho (Xiphophorus hellerii)
  • Poissons rouges (Carassius auratus)
  • Les Neolamprologus
  • Les Maylandia
  • Les escargots
  • Les Axolotl (Ambystoma mexicanum)

Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH bas, une eau douce :

Le KH c’est quoi?

C’est le diminutif Allemand de KarbonatHärte, dureté carbonatée en Français. Le KH mesure uniquement les carbonates et les bicarbonates, présents dans l’eau. Le KH détermine la stabilité du pH de votre eau.

Plus votre KH sera élevé plus le pH de l’eau sera stable. Mais un KH égal ou inférieur à 4 vous indiquera que le pH de votre eau pourra être inconstant. Quand on souhaite modifier son pH il faut donc toujours vérifier son KH avant tout. 

Pour un simple aquarium communautaire d’eau douce je vous recommande un KH proche de 7. 

En aquariophilie d’eau de mer on test également le KH qui est appelé test d’alcalinité. Un aquarium d’eau mer devrait dans l’idéal posséder une eau avec un KH entre 8 et 9.

Comment faire baisser le GH et le KH ?

Pour diminuer le GH (la dureté totale), et le KH (la dureté carbonatée) de votre eau il n’existe qu’une seule solution, couper votre eau du robinet avec de l’eau plus douce. Pour ce faire on utilisera de l’eau osmosée, de l’eau de pluie, ou pour de petits aquariums il est aussi possible d’utiliser de l’eau en bouteille très douce (Mont roucous ou Volvic par exemple).

Comment faire monter le GH et le KH ?

Dans le cas rare où vous auriez besoin d’augmenter la dureté de votre eau (le GH), il existe des poudres re-mineralisantes. On les utilises surtout avec l’eau osmosée. Deux produits que je peux vous conseiller : JBL Aquadur ou Dennerle osmose remineral +

pH, KH et CO2

Le KH, la dureté carbonaté, est relié au pH, et à la quantité de CO2 présent dans l’eau, ces 3 paramètres vont toujours ensembles.

Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier. Ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium fera chuter votre pH, à la seule condition que le KH soit inférieur à 4!

Étiquettes : , , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

6 commentaires

  • Claude
    5 juin 2019 at 18 h 24 min

    Bonjour Annie,
    je tiens tout d’abord a vous remercier pour toutes vos précieuses informations et je me réfère seulement a vos indications.
    il y a une information que je ne comprend pas :

    Dans la vidéo du PH , vous indiquez qu’il faut un KH inférieur a 4 pour pouvoir modifier a l aide du co2 le PH et sur la vidéo de KH vous préconisez pour un bac communautaire un KH de 7.

    Alors j’ai (après mes test) un KH de 6 et un ph de 8 que je voudrais ramener entre 6.5 et 7 . si je me réfère a votre vidéo ph, je ne peux rien faire sans toucher a mon KH ?

    • Annie Roi
      Annie Roi
      11 juin 2019 at 16 h 07 min

      Hello, je préconise KH 7 pour les bacs communautaires simples où ont ne cherche pas à modifier ses paramètres, un bac pour grand débutant, le pH sera stable ce qui est parfait quand on a pas encore compris tout les tenant et aboutissant de la chimie de l’eau.
      Effectivement dans votre cas vous aurez beau ajouter du CO2 en grosse quantité votre pH ne bougera tellement. Il faut donc d’abord adoucir votre eau.

  • François PIRET
    26 août 2019 at 12 h 03 min

    Bonjour
    bravo pour vos explications et vos vidéos qui sont très utiles pour un débutant comme moi. J’ai analysé mon eau de conduite avant de me lancer dans l’installation d’un aquarium d’eau douce pour que le choix de l’ecosystème soit en adéquation avec les caractéristiques physico-chimiques de l’eau du robinet. Il se trouve que j’ai un pH élevé (entre 7,6 et 8) donc une eau alcaline mais un GH très bas (entre 4 et 6) et un KH quasiment identique au GH…. (je précise que j’ai utilisé le test à gouttes JBL et que l’historique des analyses du Syndicat des eaux de ma commune confirme ces valeurs).
    Dans ces conditions, avec des valeurs de pH et de GH contradictoires, comment choisir les plantes et poissons ?
    Si je me base sur le GH : eau douce, donc poissons de type Tetra, scalaire killies…. mais supporteront ils un pH aussi élevé ?
    Les poissons réclamant une eau dure (pH élevé) n’apprécieront sans doute pas un Gh aussi bas !
    J’ai cru comprendre que le GH est le critère le plus important à prendre en compte, beaucoup plus que le pH.
    Si c’est le cas, puis je choisir des plantes et poissons selon ce seul critère ?
    En vous remerciant de vos conseils

  • Bastin Jean-Pierre
    2 octobre 2019 at 11 h 48 min

    Bonjour et merci pour vos efforts didactiques si utiles au débutant que je suis.
    Un de mes problèmes est que j’ai besoin de comprendre pour mémoriser, alors pourriez-vous m’expliquer pourquoi, par exemple, vous pouvez affirmer que « Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier. Ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium fera chuter votre pH, à la seule condition que le KH soit inférieur à 4! ».
    Bien sur s’il faut utiliser des notions de chimie, il ne devrait pas y avoir de problème pour moi.
    Ainsi dans mon bac planté et de plus de 700 L en route depuis 20 jours, alors que j’utilise du CO2, avec un KH de 3, un Gh de 7, je ne peux faire baisser mon Ph en dessous de 6,8?
    J’utilise de l’eau osmosée dans laquelle j’ajoute de l’Aquadur.
    Encore merci, je reste à votre disposition pour toute info supplémentaire et vous souhaite une belle journée,
    JP

    • Agathe
      3 novembre 2019 at 18 h 18 min

      Coucou,
      Je voulais savoir si il était obligatoire de tester les nitrites et nitrates ou bien cela était optionnel ?

      • Annie Roi
        Annie Roi
        5 novembre 2019 at 20 h 37 min

        Hello, NO2/NO3 sont les valeurs les plus importantes à tester, donc loins d’être optionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE