Tanichthys albonubes


Le Tanichthys albonubes, néon du pauvre, ou encore vairon de chine de ses surnoms, est un petit poisson d’aquarium de la famille des cyprinidés. C’est un poisson robuste, pouvant vivre en eau froide. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

Pourquoi néon du pauvre? C’est juste une question de vague ressemblance avec le Tetra néon (Paracheirodon innesi). Poisson de banc pacifique, et calme, qu’il convient de faire vivre en banc de 10 poissons au moins. Il aime l’eau froide, inutile donc d’avoir un chauffage dans l’aquarium avec des Tanichthys.

C’est un bon candidat pour un aquarium de débutant, assez robuste, pas difficile en nourriture, pas besoin de chauffage… Important l’aquarium devra posséder un couvercle car se sont des poissons sauteurs!

Leur reproduction est assez facile à obtenir si on souhaite profiter du spectacle de la vie. Prévoir tout de même une culture de nauplies d’artémias pour nourriture les tout petits alevins.

Origine : Asie, Chine
Taille adulte : 5 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum :
 100 litres
Température : 18-21°C
pH : 6 à 7
Dureté : 5 à 15°GH

Étiquettes : ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE