Test TECO e-chill 1 Ventilateur pour aquarium


Test et unboxing du ventilateur pour aquarium TECO e-chill 1. Un ventilateur intelligent avec sonde de température, et sonde de niveau d’eau, idéal pour l’aquariophilie marine ou récifael.

Attention, ce ventilateur n’est plus commercialisé, mais peut se trouver d’occasion. Un appareil hi-tech qui a séduit par ses fonctions à sa sortie, mais qui a déçu avec son prix trop élevée.

Le premier ventilateur intelligent

Teco e-chill 1, contenu de la boite
Teco e-chill 1 contenu de la boite

Teco est une marque de groupe froid pour aquarium. Il y a une dizaine d’années ils ont décidé de sortir une solution de refroidissement par ventilateur pour les aquarium.
Le choix de la marque a été de proposer un appareil hi-tech complet, destiné principalement à l’aquariophilie d’eau mer, récifal.

Le ventilateur plutôt silencieux, par rapport à d’autres modèles plus lowcost, permet des réglages fins, un affichage de la température, et un contrôle via une télécommande IR.
Equipé bien sur d’une sonde de température, il possède aussi un capteur de niveau. Ce capteur permet d’alerter, par une alarme sonore, l’utilisateur que le niveau de l’aquarium est bas. La ventilation refroidissant l’eau de l’aquarium mais favorise aussi une grande évaporation.

La télécommande du Teco e-chill 1
La télécommande du Teco e-chill 1

Les réglages sont faciles à effectuer, intuitifs. On régle la valeur de température cible, l’hystérésis et c’est tout. Le ventilateur se mettra en marche au moment importum, et s’éteindra automatiquement. Ce contrôle électronique permet de faire des économie d’énergie en ne faisant pas tourner le ventilateur en permanence.

Toujours dans un but d’économie d’énergie, le ventilateur pouvait être branché à un groupe froid Teco, pour travailler ensemble. Alors oui l’appareil était très cher, mais la R&D dessus était importante pour l’époque.

Un système à imiter

Le corps du Teco e-chill 1
Le corps du Teco e-chill 1

Teco à lancer de bonnes idées avec la gamme e-chill, mais proposé celle-ci à des prix prohibitifs de 150 à 450€ à leur sortie.

Il existe maintenant des dizaines de marques proposant des ventilateurs pour aquarium, et pour tout les budgets. Si vous cherchez un ventilateur neuf pour votre aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, jetez un oeil ici.

Mais ces ventilateurs ne propose pas autant de fonctions, ni la même précision, et encore moins le bas niveau de bruit d’un Teco e-chill.
J’attend avec impatience des ventilateurs silencieux (ça existe bien pour les PC), controlé par électronique, et pouvant être piloter via smartphone (bluetooth ou WI-FI). A suivre…

Étiquettes : ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE