Cladophora linnaei – Boule anti-nitrate ?


La Cladophora, aussi vendue sous le nom de « boule anti-nitrate », est une algue souvent prise pour une plante d’aquarium! Ça ne se plante pas, ça ne se taille pas, mais ça s’entretien un peu…

Une plante ou une algue ?

La Cladophora linnaei n’est pas une plante aquatique, mais bien une algue d’origine Asiatique. Son nom change régulièrement car difficile à classer, elle a très longtemps été nommé Cladophora aegagropila, et se nomme « Marimo » au Japon.

Je le dis tout de suite son appellation de boule anti-nitrate, n’est qu’un argument commercial infondé. Elle n’absorbe, ou n’utilise, pas plus de nitrate (NO3) qu’une plante à tige type Elodée, Myriphyllum, Cabomba…

On trouve facilement la Cladophora en animalerie, et elle est souvent recommandée aux débutants qui ont peur de l’entretien de vraies plantes aquatiques. Mais attention, vous ajoutez une algue volontairement dans votre aquarium, ce qui n’est pas sans risque. Il arrive, rarement tout de même, que la Cladophora colonise l’aquarium.

Cladophora linnae
Cladophora linnae – une algue dans votre aquarium

Comment s’occuper de la Cladophora ?

Evidemment la Cladophora linnaei ne se plante pas, il suffit de la laisser couler pour qu’elle se pose au sol. Pas de corvée de taille non plus, ces petits « poils » verts restent courts. Tourner la boule 1 fois par semaine suffit à la garder bien verte.

Pas besoin d’un éclairage fort, pas besoin d’engrais, ni d’ajout de CO2 pour cette algue. Hormis pour la température, de préférence en dessous de 24°C, elle se contente de n’importe quelle eau.
Un bon brassage lui sera quand même bénéfique pour garder sa forme de boule.

Poussant très lentement elle peut facilement se faire envahir d’algues vertes filamenteuses, ironique n’es ce pas?

Utiliser différemment la Cladophora linnaei

Récemment ont utilise la Cladophora en aquascaping fixée à des roches ou des racines. L’effet est plutôt intéressant dans une composition majoritairement Hardscape (avec les roches comme sujet principal).
Les crevettes d’eau douce adorent aussi s’y balader, y chercher de la nourriture…

Alors on aime, ou on aime pas, mais la Cladophora a sut se faire une place dans les aquariums du monde entier!

Étiquettes : ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • Bertrand
    12 mars 2020 at 20 h 01 min

    J’aimais beaucoup le côté esthétique de ces petites boules que l’on pouvait même déposer sur les différents rochers ou branches de l’aquarium. Malheureusement depuis 6 mois elle se répand sur tous les supports de l’aquarium plantes roches racines plastiques….
    Je vous confirme qu’il est vraiment insupportable de retirer cette algue toutes les semaines…

  • Laulau
    8 avril 2020 at 13 h 53 min

    Bonjour à tous, personnellement j’en ai ouverte deux pour en tapisser le sol, j’utilise des cailloux pour la maintenir. Les corydoras, les crevettes adorent. J’en ai mi un peu sur une pierre volcanique qui frôle la surface de l’eau et là ce sont les alevins macropodus qui s’y frottent ( avec tellement de « mignon-isme »).
    Peace !

LAISSER UN COMMENTAIRE