Artemia Salina (Artémias)

Comment faire éclore, et élever des Artemia salina? Des nauplies d’artémias, aux artémias adultes. Une nourriture vivante pour vos alevins, et poissons d’aquarium.

Artémia salina, mâle

L’Artemia salina est un petit crustacé d’eau salé. En aquariophile il est utilisé comme nourriture pour nos poissons d’ornement d’eau douce et marin.
Adulte il peut être donné vivant, congelé ou lyophilisé. Mais on utilise aussi les « nauplies » d’artémias, c’est à dire des artémias à peine éclos.

Riche en protéines et vitamines, les nauplies d’Artémia sont la nourriture la plus utilisée de part le monde pour la croissance des tout jeunes alevins.

Comment faire éclore des oeufs d’artémias ?

On trouve facilement des oeufs d’Artémia salina en animalerie, et sur Internet. J’utilise le plus souvent des oeufs de la marque Hobby.
Pour faire éclore ces oeufs minuscules il faudra les placer dans de l’eau salé (même densité que l’eau de mer).

  • 1 litre d’eau
  • 32g de sel (non iodé)
  • 5g d’oeufs d’Artemia salina

Après 24/48h, selon la température de l’eau, vous verrez apparaitre les nauplies fraichement éclosent.

Nauplies d’artémias juste éclos

Il existe des éclosoirs plus ou moins pratiques, et perfectionnés, prêt à l’emploi. Par exemple le modèle rond de chez Hobby est extrêmement simple, et ne nécessite pas de pompe à air. Ce type d’éclosoir suffira pour de petits besoins, pour nourri occasionnellement de petits poissons comme des Tetra.
En revanche si vous avez l’intention d’élever fréquemment des poissons d’ornement, le JBL artemio set sera plus indiqué pour fournir de plus quantité de nauplies d’Artemia à tout vos alevins.

Mais il est aussi possible d’utiliser une simple bouteille en plastique, ou un bocal en verre, pour faire naître des Artemia salina.

Faire grossir les artémias

Après éclosion, il est possible de faire grandir ses Artemia. Il est alors nécessaire de leur préparer un aquarium d’un moins 10 litres (plus le volume sera important mieux ce sera).
Mangeurs de phytoplancton (d’algues microscopiques) les artémias peuvent être nourris avec du Liquizell et du Mikrozell. Il est aussi possible d’utiliser de la spiruline en poudre acheté en magasin bio.

Le secret pour avoir un maximum de survivants, ce sont des changements d’eau fréquent. On utilise pour ça toujours les mêmes proportion d’eau salé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>