Traitement au sel en aquarium d’eau douce


On peut utiliser du sel dans un aquarium d’eau douce? Et oui, le sel à divers vertus interessantes pour nous aquariophiles. Mais avant d’utiliser du sel dans votre bac lisez bien cet article…

Le sel est principalement utilisé en aquarium d’eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium (NaCl) est en effet un bon médicament. C’est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites. On peu donc soigner la maladie des points blancs (ichtyo), chillodenella sp, costia, oodinium, mycoses branchiales… Le sel sera par contre peu efficace sur les vers ancre, les poux d’eau, etc.
Facile à se procurer, pas cher, sans date de péremption, et naturel, le sel peut sauver vos poissons!

Gros sel marin

Certaines personnes recommandent d’utiliser systématiquement du sel en très petites quantité dans un aquarium d’eau douce. J’y suis totalement opposé, cela revient à utiliser un médicament en permanence.

Mais il y a un gros inconvénient avec le sel, les plantes aquatiques ne le supporte pas. Un léger surdosage de sel et c’est la mort assurée de toutes vos plantes, déréglant ainsi l’équilibre de votre bac.
C’est pour cette raison que je recommande toujours aux débutants les médicaments classiques qu’on trouve en animalerie. On évite ainsi les erreurs de dosages (il faut suivre les notices), et les plantes ne risquent rien.

Mais si on dose correctement et sans excès le sel, il s’avère être un excellent remède pour nos poissons d’aquarium. Comme avec un médicament classique il faut donc être rigoureux dans son utilisation.

Quel sel utiliser ?

Gros sel de Guérande pour traiter les poissons d'aquarium
Le gros sel gris de Guérande, convient à l’aquariophilie

Il existe différent types de sel en vente dans les magasins. Le sel de table contient souvent de l’iode, ou du fluor (additifs alimentaire) et ne convient pas en aquariophilie. Le meilleur sel à utiliser pour nous en France c’est le sel gris de Guérande.
Vous pouvez aussi utiliser du sel aquariophile, qu’on trouve en animalerie, l’exemple le plus connu étant le API Aquarium salt.

Comment utiliser le sel en tant que médicament ?

Comme dit plus haut, le sel tue les plantes aquatiques, donc si votre bac est planté, je vous recommande de faire un traitement au sel de vos poissons en bac hôpital. Il faut aussi éviter le traitement au sel avec les Loches, les Corydoras, les escargots et les alevins qui le supporte mal. En ce qui concerne les crevettes, pas trop de soucis à se faire pour les Japonica et les Neocaridina (Red cherry), par contre à éviter avec Caridina (type Crystal Red).
Pour des poissons comme Betta splendens, Gourami, poissons rouges (Carassius auratus), Tetra, Rasbora, Danio, Cichlidés, pas de soucis.

Ne sous-estimez pas ce traitement! Même si pour vous ce n’est que du sel, pour vos poissons ça reste une agression, un médicament comme un autre. Respectez impérativement le dosage, et la durée du traitement!

N’utilisez pas le sel en même temps qu’un médicament! C’est soit l’un soit l’autre…

Traitement léger au sel

1 gramme de sel pour 1 litre d’eau

Remplir un bac d’une contenance adaptée au poisson avec de l’eau de l’aquarium (utilisez un chauffage au besoin). Ajoutez le sel et attendre sa dissolution total. Laissez le poisson dans la solution salée pendant 3 à 4 jours.
Cette concentration de sel est à utiliser pour les petits bobo, blessure, perte d’écaille, nageoires qui s’effilochent, début de mycose. Cette salinité est sans danger pour la plupart des poissons d’eau douce.

Traitement de base au sel

5 grammes de sel pour 1 litre d’eau
(1 cuillère à café de sel pour 1 litre d’eau)

Directement dans l’aquarium (si vous n’avez pas de plantes, ou que vous n’y tenez pas) ou dans un bac hôpital d’une contenance adaptée au poisson. Cette concentration de sel sera efficace sur à peu près tout type d’infection bactérienne et fongique, à utiliser sur des poissons bien atteints de la maladie des points blancs (ichtyo), chillodenella sp, costia, oodinium, mycoses branchiales, etc.
Laissez le poisson dans la solution salée au moins 7 à 10 jours et jusqu’à guérison, observez bien le(s) poisson(s) chaque jour.

Pour un traitement de base au sel, il faudra dessaler l’eau progressivement à la fin du traitement. Ne remettez pas votre poisson en eau douce directement!
Siphonnez 30% d’eau et re-remplir avec de l’eau douce, puis attendez une semaine (temps d’observation).
Si la maladie ne revient pas, changez de nouveau 30% d’eau et attendez une autre semaine.

Si la maladie réapparaît, revenez à la concentration de sel initiale et ajoutez un peu plus de sel (jusqu’à 10 grammes de sel pour 1 litre d’eau maximum). La concentration initiale en sel n’était probablement pas assez élevée pour vaincre complètement la maladie, ou le poisson n’a pas passé assez de temps dans la solution salée pour déshydrater/tuer tous les agents pathogènes.

Gros sel de guérande en macro
Cristaux de sel de guérande, en macro x12

Pourquoi le sel est-il efficace ?

Le sel provoque la mort des bactéries, des champignons, et des parasites par déshydratation (choc osmotique). En augmentant la salinité de l’eau de l’aquarium, les micro-organismes se fond aspirer leur eau, les tuants. Les poissons d’eau douce peuvent supporter une eau plus ou moins salée, leur niveau de tolérance diffère d’une espèce à l’autre. Les agents pathogènes très petits, finissent par mourir avant leurs hôtes. Mais attention, certains micro-organismes peuvent supporter une salinité plus élevée, c’est la raison pour laquelle le sel n’est pas une solution à 100% efficace.

Encore une fois attention de ne pas sur-doser accidentellement le sel, il ne tue pas que les mauvaises bactéries mais aussi celles de votre filtre (dans le cas d’une utilisation directement dans l’aquarium principal).

Étiquettes : , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne Youtube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE