Farlowella sp.


Le Farlowella (vittata, acus..), appelé poisson brindille ou silure aiguille, est un poisson d’aquarium atypique. Long poisson, il a besoin d’un grand aquarium pour s’épanouir. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit…

Il existe pas de moins 25 espèces de Farlowella, mais les différences sont si minimes qu’il est difficile de les identifier correctement. Les deux espèces les plus fréquentes sont le Farlowella vittata, et le Farlowella acus. Attention en animalerie il est possible qu’ils soient mal identifiés, mais pas d’inquiétude tout les Farlowella ont les même besoins.

Poisson complètement pacifique, il convient aux aquariums communautaire de bonne taille, de type Amazonien. Il aime les eaux calme pas trop brassé, les racines en décoration, et quelques plantes qui feront de l’ombrage.

La cohabitation avec d’autres poissons doit faire l’objet d’une attention particulière. Il faut prendre soins de choisir des espèces calmes, sinon on risque de stresser Kryptopterus bicirrhis qui aime le calme.

Le Farlowella est surtout végétarien et alguivore. Une rondelle de concombre ou de courgette 2 à 3 fois par semaine lui apportera les nutriments dont il a besoin. Pour compléter vous pouvez le nourrir avec des pastilles pour poissons de fond.

La reproduction est possible en aquarium, et se produit en général l’hiver. Le mâle se distingue par un rostre (nez) plus long et recouvert d’odontodes. L’élevage des alevins est difficiles car ils ne se nourrissent que d’algues, souvent pas assez nombreuses dans nos aquariums.

Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 15 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum :
 250 litres
Température : 25-28°C
pH : 6 à 7
Dureté : 5 à 10°GH

Étiquettes : ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE