Utiliser des feuilles d’arbre dans l’aquarium


De la feuille de Catappa aux feuilles de Chêne, pourquoi et comment utiliser des feuilles d’arbres dans nos aquariums? Découvrez les vertues de différentes feuilles pour nos aquariums d’eau douce.

Utiliser des feuilles d’arbres dans nos aquariums? Et oui c’est possible et cela peut même être très bénéfique! Presque toutes les feuilles d’arbres sont utilisables à l’exception des résineux (épicéa, sapin).

Elles peuvent remplacer l’utilisation de la tourbe (pas de destruction des tourbières), plus écologique on les trouve à côté de chez nous en automne (pas de transport).

Et puis c’est GRATUIT, ramasser des feuilles ne coûte rien!

Pourquoi utiliser des feuilles d’arbre ?

  • Colore l’eau de l’aquarium
  • Acidifie l’eau de l’aquarium (baisse le pH de 1 à 3 point en moyenne)
  • Nourriture pour les crevettes et les poissons comme les Loricariidés
  • Décoration naturel pour les aquariums biotope
  • Abris pour alevins, et invertébrés
  • Développe toute une vie microscopique, dont des infusoires
  • Propriétés anti-bactérienne, et anti-fongique

Quelles feuilles utiliser ?

Voici quelques essences d’arbres que vous pouvez utiliser dans vos aquariums, selon vos besoins. Le classement ci-dessous se base selon le pouvoir colorant des feuilles du plus fort au moins fort.

Feuilles de Terminalia catappa

Colore beaucoup l’eau et rapidement, brun foncé. Descend le pH rapidement et sur une longue période. Excellent pouvoir anti-fongique, anti-bactérien et anti-stress pour les poissons. Très connue à juste titre puisque très puissante.

Feuille de catappa
Feuille de catappa

Fruit d’aulne

C’est plutôt les cônes d’aulne ou l’écorce qu’on utilisera dans nos aquariums (feuilles moins puissante). Le fruit de cet arbre est le remplaçant numéro 1 de la feuille de catappa . Color rapidement l’eau.

Feuilles de charme (Carpinus)

Acidifie autant l’eau que la feuilles Cattapa, mais encore plus vite. Attention donc à la chute rapide du pH. Colore toutefois moins l’eau que la Catappa.

Feuille de chêne (Quercus)

Beaucoup de tanin, bien pour baisser le pH sur le long terme, colore moyennement l’eau. Appréciées des crevettes.

Feuilles de Chêne
Feuilles de Chêne

Feuilles de hêtre (Fagus sylvatica)

Colore légèrement l’eau, réduit peu le pH, petite feuilles bien pour les nano aquariums, appréciées par les red cherry (neocaridina).

Feuilles de Noisetier

Colore légèrement l’eau, baisse légèrement le PH, peu apprécié comme nourriture par les crevettes, feuilles durables en décoration.

Feuilles d’érable 

Colore rapidement l’eau, et baisse rapide du pH, mais effet non durable, changement de feuilles fréquente. Escargots et crevettes aiment bien les manger.

Feuilles de Platane

Peu d’effet sur le pH et la couleur. Grande feuille pour la décoration de grands aquariums.

Feuilles de Boulot 

Ne descend pas le pH, ne colore pas l’eau, idéal en fond pour effet naturel sans couleur. Dure longtemps en décoration, se dégrade très lentement.

Feuille de mûrier blanc (arbre)
Apprécié comme nourriture par les crevettes. C’est l’arbre utilisé pour l’élevage des vers à soie.

Feuille d’ortie (buisson)
La meilleure des nourritures pour crevette « gratuite ». Contient énormément de minéraux et de vitamines. L’acide formic qu’elle contient en fait aussi un excellent anti-bactérien. Ne colore pas l’eau, ne change pas le pH.
Si vous jardiner un peu vous avez peut être déjà entendu parler du purin d’ortie, et oui c’est un très bon engrais naturel pour les plantes!

Voici quelques feuilles à utiliser pour différentes utilisations. Vous pouvez aussi utiliser pommier, cerisier, poirier… tout les fruitiers non traités, pour la décoration et la nourriture des invertébrés.

Feuilles tableaux effets sur le pH de l'eau
Feuilles d’arbres dans nos aquariums, quels effets sur le pH de l’eau?

Comment préparer vos feuilles ?

Déjà on va les préparer dès qu’on les a ramassées, sans attendre. Rincer à l’eau du robinet et laisser les feuilles sécher quelques jours à l‘air libre. Une fois bien sèches on peu les stocker au sec, pour les utiliser au fur et à mesure de nos besoins.

Quand et comment récolter les feuilles?

La bonne période pour faire vos récoltes, et réserves de feuilles, c’est bien entendu l’automne. On peut ramasser facilement et en grande quantité les feuilles tombées au sol.

Quelques petites précaution quand même : éviter les arbres qui se trouvent le long des routes (ils ramassent un maximum de pollution), préféré collecter vos feuilles au milieu d’un bois, ou chez vous dans votre jardin! 

Choisissez les plus belles feuilles, éviter celles avec pleins de trous ou des déformations (signe de maladies ou de parasites). Attention aussi aux arbres traités chimiquement contre maladie ou parasite, c’est fréquent dans les parcs, renseignez vous en mairie.

On pourrait être tenté de ramasser, ou plutôt de cueillir, les feuilles vertes directement sur l’arbre, mais ce n’est pas intéressant pour nous aquariophiles.
En automne les feuilles jaune/orange sont des feuilles qui ont perdue leur chlorophylle, mais leur concentration en tanin augmentent 3 à 4 fois plus, et c’est ça qui nous intéresse.

Comment préparer vos feuilles ?

Déjà on va les préparer dès qu’on les a ramassées, sans attendre.
Rincer à l’eau du robinet et laisser les feuilles sécher quelques jours à l‘air libre.
Une fois bien sèches on peut les stocker au sec, pour les utiliser au fur et à mesure de nos besoins.

Étiquettes : , , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • MARYLINE
    26 juillet 2020 at 21 h 54 min

    Bonjour, tout d’abord j’aime beaucoup ce que vous faites.
    En ce qui concerne les feuilles que nous pouvons mettre dans l’aquarium :
    combien peut on en mettre dans un aquarium de 240 L
    est ce qu’il faut les enlever au bout d’un moment?
    merci

    • Annie Roi
      Annie Roi
      30 juillet 2020 at 12 h 59 min

      Hello, ça dépend de ce que tu veux faire de ces feuilles, déco, baisse du ph? Et de quelle feuilles tu vas utiliser…
      On peu enlever les feuilles lorsqu’elles n’ont plus que les nervures d’apparentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE