Elever des Daphnies pulex ou magna


Les daphnies sont des petits crustacés d’eau douce. En aquariophilie ont les utilises principalement pour nourrir nos poissons d’aquariums. On peut en trouver des vivantes, et des congelées, dans les animaleries. Mais on peut aussi en élever chez nous facilement !

Daphnie pulex ou magna ?

Il existe plus d’une dizaine d’espèces de daphnies, mais deux d’entre elles sont utilisées fréquemment. Il s’agit des daphnies pulex et des daphnies magna. Très proche il n’ont que deux différences notables.
La daphnie pulex est plus petite que la daphnie magna, et elle supporte mieux les basses températures (- de 5 degrés). Pour un élevage en extérieur dans un endroit avec des hivers froids la Daphnie pulex est donc plus indiquée.

Que mange les Daphnies ?

Elles se nourrissent de phytoplancton et de petites bactéries présentent en suspension dans l’eau. Une eau verte est un met de choix pour elles. Les Daphnies filtrent l’eau en se déplaçant sans cesse à l’aide leurs antennes.
Si vous avez peur que vos Daphnies manquent de nourriture, on peut leur donner de la Chlorella (algue en poudre) ou de la levure de boulanger (pas de levure chimique).

Comment élever des Daphnies ?

C’est très simple, remplissez un bocal d’environ 1 litre, ou un petit bac en plastique d’au moins 10 litres, avec de l’eau de votre aquarium, ou de l’eau de votre bassin de jardin. Ajoutez une dizaine de Daphnies, placez le contenant près d’une fenêtre ou près de votre aquarium, et laissez faire le temps… Les Daphnies vont se reproduire rapidement.
Quand les température sont clémentes à l’extérieur, au début du printemps en France par exemple, vous pouvez sortir votre culture de Daphnies à mi-ombre. L’élevage en extérieur donne souvent de meilleurs résultats, avec une explosion de naissances de Daphnies.

Nourriture vivante pour les poissons

Les Daphnies sont une excellente nourriture vivante pour tout les poissons d’aquarium omnivores et carnivores. Donner des Daphnies à vos poissons une fois par semaine stimulera leur instinct de chasseur, pourra favoriser les reproductions, et leur apportera de précieuses protéines pour une bonne santé.

Noter que les Daphnies séchées n’ont que peu d’intérêt nutritionnel, car elles perdent presque toute leur qualité (aliment que je ne recommande pas du tout).
Les Daphnies congelées quand à elles n’éveillent pas l’instinct de chasse des poissons.

Étiquettes : , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • Gaëlle
    6 octobre 2020 at 9 h 48 min

    Hello Annie,
    Après s avoir lu ton article très intéressant sur les daphnies, j’ai acheté 2 petits sachets de Daphnies pour me lancer dans leur élevage, mon Betta pourra les manger. J’ai mis la 40aine de Daphnies dans un bocal, avec de l’eau de mon aquarium. Et beaucoup sont mortes, il m’en reste une dizaine 😕 alors que l’eau n’a pas de nitrates ni de nitrites… Sont-elles meurent de faim ? Car je ne leur ai rien donné… L’eau de mon aquarium n’est jamais trop sale. Merci de ton aide.

    • Annie Roi
      Annie Roi
      8 octobre 2020 at 0 h 32 min

      Hello, c’est tout à fait possible que l’eau de ton aquarium ne soient pas assez « nutritive », tu peux leur donner de la levure de boulanger comme nourriture (à diluer dans de l’eau de l’aquarium au préalable).

LAISSER UN COMMENTAIRE