Trichogaster chuna – Gourami miel


Le Trichogaster chuna, appelé Gourami miel, est un poisson d’aquarium originaire d’Asie. De petite taille pour un Gourami, il pourra être maintenu dans un aquarium à partir de 60l. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

Pas trop grand ni trop agressif, bien que territorial surtout en période reproduction, il convient aux aquariums d’une taille minimal de 60l. A maintenir de préférence en trio. Il aime les eaux calmes pas ou peu brassées, plus l’aquarium sera planté mieux ce sera pour lui offrir de l’ombrage.

La cohabitation avec d’autres poissons est possible, choisissez de préférences des poissons issus du bitope Asiatique comme les Khuli, Betta smplendens Trigonostigma heteromorpha… Attention les Gourami ne font pas bon ménage avec les crevettes naines (type Red cherry).

La reproduction est facile en aquarium, à condition d’offrir aux Gourami miel un aquarium adéquat. Le mâle se distingue par une couleur vive, un liseré jaune sur la nageoire dorsale et une bande noire sur la nageoire anale. La femelle est plus terne avec une bande noire horizontale sur le corps. L’élevage des alevins nécessite un bac de grossissement pour les isoler des parents et un nourrissage très régulier en nautiles d’artémias.

Origine : Asie, Inde et Bangladesh
Taille adulte : 5 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum :
 60 litres
Température : 24-28°C
pH : 6 à 8
Dureté : 5 à 10°GH

Étiquettes : , , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

2 commentaires

  • OHIN
    24 octobre 2020 at 17 h 22 min

    Bonjour Annie comment allez-vous
    Je m’appelle Wilson OHIN .
    Et j’ai aimé votre vidéo sur la fabrication d’aquarium
    Je suis intéressé j’aimerais mieux échanger avec vous pour un partage de connaissances merci

    • Annie Roi
      Annie Roi
      3 novembre 2020 at 18 h 03 min

      Hello, je vais bien merci, j’espère que vous aussi. Malheureusement je reçois trop de demande pour pouvoir prendre le temps d’échanger en privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE