Le filtre exhausteur


Les filtres exhausteurs sont des filtres internes pour aquarium. Ne possédant pas de moteur, ni de turbine, ils fonctionnent grâce à une pompe à air. Il n’y a pas d’électricité dans l’eau, ce qui à des avantages.

Fonctionnement d'un Filtre exhausteur - Air filter
Fonctionnement d’un Filtre exhausteur – Air filter

Quelle utilisation pour les filtres exhausteurs ?

On les utilise principalement dans les bacs de reproduction de poisson et d’invertébrés. Mais ils sont aussi utiles dans les bacs de quarantaine et les bacs hôpital.
Ces filtres sont particulièrement populaires dans les bacs d’élevage de crevettes d’eau douce, Neocaridina et Caridina sp.

On pourra opter pour un filtre exhausteur pour de petits aquariums, pas plus de 100 litres. Au delà de ce volume le courant ne sera pas suffisant pour avoir une filtration efficace.

Le filtre exhausteur à plusieurs avantages : sécurité pas d’électricité dans l’eau, filtration douce sans trop de courant, oxygénation, mousse fine sans danger pour les petits alevins et petites crevettes…

Mais il y a aussi quelques inconvénients ; bruyant à cause de la pompe à air, pas indiqué pour les aquariums où l’on souhaite ajouter du CO2 (les bulles d’air font dégazer le CO2), pas idéal non plus si l’on souhaite un pH acide l’effet bulleur augmente le pH, pas beau dans un bac de présentation…

Plusieurs types de filtre exhausteur

Le simple avec une seule mousse, le double avec deux mousses, avec compartiments, le filtre sur pied, l’exhausteur sous sable… Tous fonctionnent sur le même principe avec une pompe à air.
A nous de choisir le modèle qui nous conviendra le mieux, par rapport à la taille de l’aquarium notamment.

Vous trouverez des filtres exhausteurs sur Amazon : https://amzn.to/3eC7yVL

Le turbo exhausteur

Dernier venu dans la famille des filtre exhausteurs, le turbo exhausteur permet d’obtenir des bulles plus fines, et un débit amélioré. Une petite chambre de compression dans l’arrivée de l’air permet de maximiser le flux d’eau. Un rejet coudé en sortie limite le bruit du filtre et améliore grandement le débit du filtre.

Ces filtres se trouvent dans le commerce (ici par exemple), mais il est aussi possible de transformer votre filtre exhausteur simple ou double en turbo exhausteur. Comment? Grâce à l’impression 3D !

Le modèle 3D de turbo exhausteur que j’ai utilisé : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/gadget/turbo-exhausteur-wikeee

Conseils pour imprimer votre turbo exhausteur : https://hackquarium.lebiklab.com/bien-imprimer-un-turbo-exhausteur/

Étiquettes : , ,
Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE