Celestichthys erythromicron


Le Celestichthys erythromicron, appelé anciennement Microrasbora émeraude (Danio émeraude), est un micro poisson d’aquarium originaire d’Asie. De petite taille il pourra être maintenu dans un aquarium à partir de 60l. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

Tout petits poissons de banc pacifiques, et craintifs, il convient de les faire vivre en banc de 12 à 20 poissons au moins (pour les rassurer). Ils aiment l’eau froide, puisqu’ils proviennent de lacs de montage, inutile donc d’avoir un chauffage dans l’aquarium.

L’aquarium n’a pas forcément besoin d’être très planté, mais les mousses sont très appréciées. L’eau devra être clair, et d’une qualité irréprochable.
Un sol neutre comme du sable de Loire ou de petits graviers non coupants conviendront, un sol technique n’est pas vraiment adapté à leur maintenance.

Leur reproduction n’est pas des plus facile, et de plus ils sont peu prolifiques. Avec de la patience et de l’organisation cela est tout même faisable. Prévoir un bac de ponte et un bac de grossissement, ainsi qu’une culture d’infusoires, et de nauplies d’artémias pour nourriture les mini petits alevins.

Origine : Asie, Myanmar (ex-Birmanie)
Taille adulte : 2,5 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum :
 60 litres
Température : 20-23°C
pH : 7 à 8
Dureté : 15 à 20°GH

Annie Roi

Passionnée d'aquariophilie depuis + de 20 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l'Association Française du Poisson Rouge.

Articles en relation

Farlowella sp.

Melanotaenia Boesemani

LAISSER UN COMMENTAIRE