Les masses de filtration biologique

Les masses de filtration biologique sont très importantes pour le filtre de votre aquarium. Quelques sont les meilleures masses filtrantes biologique pour votre filtre? Dans quel ordre mettre ses masses filtrantes d’aquarium?…

Avant de vous parler des masses de filtration biologique pour filtre d’aquariums, il est important pour bien comprendre leur intérêt, de connaître le cycle biologique de l’aquarium, ce qu’on appel le cycle de l’azote. Si vous ne connaissez pas encore ce terme, je vous invite à visionner ma vidéo à ce sujet avant d’aller plus loin…

A quoi servent les masses de filtration biologique ?

Leur rôle est d’héberger les bonnes bactéries, responsables du cycle de l’azote.

Filtrer biologiquement l’eau de l’aquarium, en transformant l’ammoniac ou l’ammonium, en nitrite (NO2), puis ces nitrites, en nitrates (NO3) par l’action des bactéries hébergées.

Les masses de filtration biologique sont inertes de base, les bonnes bactéries viendront les coloniser naturellement en quelques semaines de fonctionnement du filtre. Compter 4 semaines minimum avant que le cycle de l’azote soit lancé, et à peu prêt stabiliser.

Elles n’ont aucune incidence sur les paramètres comme le pH ou la dureté de l’eau, elles sont neutres dans l’eau.

Comment choisir sa masse de filtration biologique ?

Il existe un très grand choix de masses de filtrations biologiques proposées par les marques aquariophiles. Mais si les noms commerciaux changent, on a souvent affaire aux mêmes types de matériaux.

  • Céramique
  • Roche
  • Roche volcanique
  • Argile cuite
  • Plastique
  • Verre / quartz fritté

Plus la masse de filtration biologique offrira d’espace colonisable dans un minimum de volume, plus elle sera de qualité.

Masses de filtration biologique

Tout les aquariophiles ont leurs préférences en matière de média de filtration biologique, mais concrètement tous sont valables. Il existe juste quelques différences de vitesse de colonisation, de surface colonisable, et de volume utilisé.

Ce sont des masses de filtration universelles qu’on peut utiliser dans beaucoup de filtre, mais qui sont surtout utilisées dans les filtre externes et les filtres à décantation. Vous pouvez les retrouver sous de très différentes formes, en bille de verre fritté, en balles en plastiques, en roche poreuse, en mousse fine… les fabricants nous propose beaucoup de choix, et des prix différents.

La forme et la matière ont pour but de maximiser l’espace colonisable par les bonnes bactéries. Évidemment plus il y a de bonnes bactéries dans votre filtre, plus la filtration (nitrification) est efficace.

Pour choisir une masse de filtration biologique il faut donc se référer à la surface colonisable indiqué par le fabricant (m2/L). Presque toutes les grandes marques aquariophiles proposent un ou plusieurs type de filtration biologique. Suivant notre budget on pourra opter pour des masses de filtration moins cher, mais aussi un petit peu moins accueillantes pour les bactéries.

En sachant que les masses de filtration biologique sont réutilisables à l’infinie, et qu’elles n’ont jamais besoin d’être remplacées, j’aurais tendance à vous conseiller d’opter pour une bonne qualité des le début surtout si vous avez un aquarium avec beaucoup de poissons, ou de gros poissons pollueurs. 

Mon top 3

  1. Seachem Matrix
  2. Eheim substrat pro
  3. JBL Micromec

Pour les petits budgets de la pouzzolane (au pH neutre), qui est une roche volcanique acheté en jardinerie fait aussi une très bonne masse de filtration biologique. 

Pour un filtre d’aquarium les masses biologiques en céramique, en verre fritté, ou en roche volcanique sont les plus efficaces et les plus écologiques, ce sont celles que je privilégies.. 

Pour le cas d’une filtration pour bassin de jardin et/ou élevage de carpes Koï, les masses K1 (type Hélix) pour moving bed sont des références.

Masses filtrantes bio/mécanique

Les mousses de filtration sont des masses filtrantes bio/mécanique. Economique et polyvalente, les mousses équipent beaucoup de filtre vendu avec masse de filtration incluses. Les filtres internes ou encore les filtres exhausteurs qui n’utilisent qu’une simple mousse fine, sont donc équipés d’une masse de filtration bio/mécanique.

Ces mousses sont fabriquées en matière synthétique, en polyéther, une sorte de thermoplastique, neutre dans l’eau et très durable.

Leur action mécanique consiste à retenir les gros déchets, mais elles hébergent aussi de bonnes bactéries dans leur interstices ce qui leur confère une action biologique également.  

Leur densité est variable, et exprimée en PPI (abréviation de pores per inch). Plus le PPI est grand, plus la mousse est fine, elles contient beaucoup de tout petits trous. 

A l’inverse plus le PPI est petit, plus la mousse est grossière, elle est formée de trous plus gros, et donc moins nombreux.

Les mousses grossières sont plutôt utiles en tant que pré-filtration, préservant les autres masses de filtration des gros déchets. Alors que les mousses fines peuvent servir de filtration biologique.

Suivant les marques les mousses peuvent être de couleurs différentes, qu’elles soient bleu, rouges, jaune, marron, ou noir cela n’a aucune importance.

Pour les bassins de jardin on parle de « tapis Japonais », on utilise simplement plusieurs grande plaques de mousses bio/mécanique dans le filtre.

Votre sol est aussi une masse filtrante biologique !

Tout élément qui est dans l’eau est susceptible d’héberger les bonnes bactéries. Le sol de l’aquarium est lui même une grande masse de filtration biologique. Bien entendu suivant la nature du sol utilisé il sera plus ou moins accueillant pour les bactéries du cycle de l’azote. Par exemple, les sols techniques, ou le JBL Manado sont de très bons filtres biologiques.

Dans certains aquariums j’utilise de la pouzzolane en première couche de fond, cette roche volcanique pleine d’interstices permet d’avoir une bonne filtration biologique dans l’aquarium, et permet de gagner un peu de hauteur de sol pour la création de volume. On trouve de la pouzzolane en jardinerie, au rayon paillage pour un prix modique.

Pour conclure

Il s’agit des masses de filtration les plus importantes pour votre aquarium. Plus le volume de masse de filtration biologique sera important dans votre filtre, mieux cela sera pour l’hygiène de votre aquarium. Un cycle de l’azote stable permet de garantir une bonne santé de vos poissons, invertébrés et plantes. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>