Faire de l’aquariophilie son métier ?

Vous avez un ou des aquariums, et l’aquariophilie vous passionne? Pourquoi ne pas en faire votre métier, ou du moins travailler dans un domaine proche du milieu aquatique ! Quelle formation suivre, quel diplôme viser ?

Je parle bien de métier, de choix de carrière professionnelle, et pas de gagner un peu d’argent avec son aquarium. Si vous voulez seulement vous faire un peu d’argent de poche, vendez vos boutures de plantes, ou le résultat de la reproduction de vos poissons ou invertébrés.

Voici une petite liste de métiers en relation direct ou indirect avec l’aquariophilie.

  • Vendeur en animalerie, spécialisé en aquariophilie
  • Soigneur aquariologiste
  • Agent piscicole
  • Biologiste marin
  • Vétérinaire spécialisé poissons
  • Aquascaper professionnel / Création et maintenance d’aquarium
  • Fabrication d’aquarium sur mesure
  • Bloggeur, Youtubeur, Instagrameur « Aquario »
  • Producteur / importateur de plantes aquatique
  • Paysagiste création de bassin de jardin

Pour devenir Vendeur en animalerie, spécialisé en aquariophilie

Après un BEP ou un BEPA, Bac professionnel TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie)
Pour devenir chef de rayon, poursuivre par le BTSA TC – AEC (Technico Commercial – Animaux d’Elevage et de Compagnie).

La détention d’un certificat de capacité (animaux domestiques, et animaux non domestiques) est plus que recommandé. Dans le cadre d’une activité commerciale ce certificat doit en effet être détenu par au moins une personne du personnel. Il atteste des compétences de son titulaire pour s’occuper d’animaux et est délivré sur la base de justificatifs (expérience professionnelle, diplôme). Tous les 10 ans, il doit être renouvelé. 

Pour devenir Soigneur Aquariologiste

S’occupe des animaux aquatiques dans les zoo, les parcs aquatiques, et les aquariums publiques.

Après un baccalauréat (n’importe lequel), BTSA Aquaculture.
Possibilité de poursuivre par une Licence Professionnelle Aquaculture et aquariologie (sur 1an).

Pour devenir Agent piscicole

Travail dans les élevages de poissons, surtout les poissons comestibles comme les truites, mais aussi les poissons d’ornements. Possibilité d’emploi également chez les importateurs de poisson (centre d’acclimatation).

BEPA productions aquacoles. Vous pouvez poursuivre par un BAC professionnel Cultures marines ou Production aquacole

Pour devenir Biologiste marin

BAC scientifique ou BAC STL (Sciences et technologies de laboratoire). Poursuivre par une License science de la vie, puis choisir un Master :

  • biologie
  • biotechnologie
  • géosciences
  • physique marine
  • océanographie

Pour devenir Vétérinaire spécialiste poissons

diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Les écoles vétérinaire recrute sur concours après 2 ans de classe prépa ou un diplôme de niveau bac + 2  ou bac + 3.
Le mieux prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).

  • Le vétérinaire peut ensuite se spécialiser dans un type d’animal (NAC/nouveaux animaux de compagnie, animaux sauvages) après avoir effectuer plusieurs stages dans la spécialité qui l’intéresse (parc zoologique ou animalier.).

Aquascaper professionnel

Réalisation et maintenance d’aquariums chez des clients, particuliers ou professionnelles.

Pas de diplôme spécial requis si vous créé votre entreprise.
En revanche pour vous faire embaucher par une entreprise de création / maintenance d’aquarium, on peu vous demander les mêmes qualifications que les vendeurs en animaleries.
Avoir une bonne condition physique, un esprit créatif, de l’expérience personnelle en aquariophilie, le permis B, et un véhicule, me semble aussi indispensable, que vous soyez à votre compte ou employé.

Fabrication d’aquariums sur mesure

Pas de diplôme obligatoire, il faut être bon bricoleur et soigneux. Demande une technicité sur le travail du verre, du matériel spécial, la possibilité de transporter les aquariums (véhicule). Quelques entreprises spécialisées existe dans le monde, mais les emplois sont rares.

Il peut être intéressant de se spécialiser avec un CAP Miroiterie, suivi d’un BAC pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse.

Bloggeur, Youtubeur, Instagrameur

Aucun diplôme ou formation requis. Pour espérer en vivre il faudra beaucoup de temps (plusieurs années), et de travail personnel. Aucune certitude de réussite, revenus variables et incertains. La création d’une entreprise est obligatoire pour déclarer vos revenus (dès le 1er euro gagné).

Producteur / importateur de plantes aquatique

A la sortie du collège, s’orienter vers un CAP Agricole productions horticoles (en 2 ans). Il existe deux spécialités : pépinières ou productions fruitières, c’est la première spécialité qui semble la plus adéquat pour des plantes aquatiques. 

Autre possibilité, à la place du CAP, opter pour le BEP Agricole productions horticoles (en 3 ans). Les mêmes spécialités sont proposées, mais la formation est plus longue. Ce BEP est un pont vers le Bac professionnel productions horticoles.

Enfin, si vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau Bac+2, vous pourrez ensuite passer un BTSA production horticole.

Paysagiste création de bassin de jardin

Réaliser des plans d’eau fait partie des attributions du paysagiste, ou du jardinier paysagiste. Même si aucun diplôme n’est nécessaire pour réaliser des bassins de jardin chez des clients, on peut toujours suivre une formation spécifique pour se diplômer.

Après un Baccalauréat (n’importe lequel), il faudra 3 ans pour préparer le DE paysagiste (niveau bac + 5)
Accessible sur concours après un bac + 2, 5 ans pour un diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage.

Créer son métier

Soyez inventif et créatif. Il est toujours possible, par exemple, d’inventer ou de fabriquer de nouveaux accessoires pour l’aquariophilie… Une formation d’ingénieur, d’électronique, d’informatique, peuvent peut être vous mener à travailler dans le monde de l’aquariophilie…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>