Aquarium planté

Entretien d’un aquarium planté

Comment faire l’entretien hebdomadaire d’un aquarium avec des plantes aquatiques? Exemple avec l’un de mes aquariums “aquascaping”. Changement d’eau, taille des plantes, vitres… je vous montre tout pour faire l’entretien d’un aquarium planté!

Les bons outils pour l’entretien d’un aquarium planté

Pour faire l’entretien d’un aquarium, planté ou non, il faut un tout petit peu de matériel. Voici ce que j’utilise…

Taille des plantes

Pour garder un aquarium équilibré il est nécessaire de tailler ses plantes régulièrement. Certaines poussent plus vite que d’autres, les plantes à tiges notamment. Si des plantes touchent la surface, il est temps de couper!
Pour les plantes à grandes feuilles, je retire systématiquement les feuilles jaunit ou trouées, pour favoriser la pousse de nouvelle feuilles bien vertes.

Ci-dessus mon aquarium Oase StyleLine 85 “Naturae”, retrouvez son installation complète sur YouTube

Nettoyage des vitres

Nettoyer les vitres dans l’aquarium est un basique de l’entretien hebdomadaire de l’aquarium. N’attendez pas de voir des algues vertes sur les vitres pour passer un coup de raclette, ou d’éponge. Pour nettoyer mes vitres j’utilise un petit morceau de perlon, une solution à la fois simple, efficace et peu couteuse.
Je déconseille l’utilisation d’aimant à vitre, un seul petit grain de sable sur l’aimant et vous allez rayer le verre de votre aquarium (une rayure est irrécupérable).

Changement d’eau

Suivant le volume de l’aquarium, et sa population de poissons, on change de 5 à 30% d’eau chaque semaine. Siphonner l’eau de l’aquarium à l’aide de l’outil de votre choix. Pour ma part je préfère un simple tuyau de diamètre 12/16mm, mais vous pouvez aussi utiliser un “siphon” du commerce.

Entretien du filtre (une fois par mois environ)

Filtre interne ou filtre externe, rincer les masses de filtrations mécaniques (mousses) ou moins une fois par mois. Utiliser l’eau de l’aquarium vidangé dans le seau pour cette opération. L’eau du robinet contient du chlore qui tuerait les bonnes bactéries présente dans vos masses de filtration.

Nettoyer les accessoires

Cannes d’aspiration et de rejet des filtres externes, diffuseur de CO2, drop checker… A l’éponge, ou avec un petit morceau de perlon. Vous pouvez passer ces éléments sous l’eau du robinet si vous le souhaité.

Remplir l’aquarium

Chez moi c’est à l’arrosoir pour remplir mes aquariums. Si on utilise de l’eau du robinet, la faire reposer 24h à l’avance dans l’arrosoir pour faire évaporer le chlore, et qu’elle soit à température ambiante. Si on utilise de l’eau osmosée, il faut la reminéraliser avant de l’utiliser dans l’aquarium (voir notice du déminéralisant pour le dosage).

Fertilisation

Si l’aquarium est très planté il peut être opportun d’ajouter un peu d’engrais liquide. Attention n’ayez pas la main lourde avec les engrais, au risque de provoquer une explosion d’algues.

2 comments

  1. Bonjour !
    J’ai un nano aquarium de 90L (45x45x45) je pense mettre un couple de gourami nain avec des crevettes grises mais je ne sais pas si je peux mettre aussi des guppys endler (je suis allé à plusieurs animaleries ils m’ont dit que oui mais je préfère avoir votre avis) merci de votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *